les écrivains de Fondcombe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Marc Rameaux : L'Orque

Aller en bas

Marc Rameaux : L'Orque Empty Marc Rameaux : L'Orque

Message par mrameaux Mar 23 Déc - 22:32

Bonjour à tous,

La philosophie politique et les contes philosophiques sont des styles peu usités. Curieux, dans un monde et une époque en recherche de repères, de voies nouvelles, d'échappatoires aux pièges du monde moderne, voire d'utopies.

J'ai produit deux livres, un essai et une nouvelle, qui sont l'analyse et le roman du monde moderne de l'entreprise, lieux de toutes les comédies humaines, intrigues, faux-semblants, rapports de domination, égoïsme, avidité, usurpation : un Balzac y aurait trempé sa plume de nos jours.

"L'Orque" et "Le portrait de l'homme moderne", sont édités sur Amazon.

Au-delà de la chronique humaine, ces livres mettent à bas nos sociétés modernes bien plus efficacement que tout discours protestataire. Rien de pire en effet, que de se voir dépouillé de sa légitimité, quand tout le discours post-moderne cherche à se faire passer pour le seul valide.

La prétention de nos sociétés à la méritocratie est mise à nu : les deux ouvrages, l'un par l'essai et l'autre par la forme romancée, expliquent comment c'est aujourd'hui l'usurpation du mérite qui prévaut dans nos sociétés, celle d'imposteurs passant leur temps à accaparer le travail de bien meilleurs qu'eux.

La contestation n'est pas geignarde : ce serait faire trop d'honneur à des imposteurs qui s'en sentiraient renforcés. La communauté de l'Orque, animal à la fois merveilleusement sensible et terrible combattant, rétablit l'échelle du mérite en se constituant en société fraternelle.


Excellente lecture,

Marc Rameaux
mrameaux
mrameaux

Messages : 1
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum