L'Archéomonde - Trilogie (Luc Comptone)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Archéomonde - Trilogie (Luc Comptone)

Message par alexandre.dumontcastells le Dim 10 Nov - 21:58

MOTS DE L'AUTEUR

« Lorsque mon téléphone sonna ; ce fut mon ami Elie. Il m'appelait de Chypre pour m'annoncer le décès accidentel de sa cousine grecque, Jenny. Nous nous étions rencontrés quelquefois, en 1999, à Aix-en-Provence à la croisée d'une rue ou d'un café à la sortie d'un cours lorsque j'étais encore étudiant. Dans des moments pareils, surtout lorsque la mort frappe dans la fleur de l'âge ; on ne trouve pas bien souvent les mots qu'il faut pour exprimer par téléphone sa tristesse ; si ce n'est ceux de la compassion immédiate. Je ne sais pourquoi mais j'ai dit à mon ami : « un jour j'écrirai un ouvrage en pensant à ta cousine ». Ce jour-là allait durer plus de dix ans...

À travers cette trilogie : « L'Archéomonde », je voulais rendre - non pas qu'un simple hommage à une amie disparue - un clin d'oeil à toutes celles et ceux qui demeurent en quête d'espoir dans un monde où tout évolue très vite et où bien souvent nombreux perdent tous repères les menant parfois, précocement et tragiquement, jusqu'au seuil fatal de la vie. J'ai voulu que "l'Archéomonde" soit une terre d'espérance et de félicité où il y ait une réponse à chacune de nos interrogations même pour la plus complexe d'entre elles. Une façon aussi de dédramatiser la mort qui est plus que présente au quotidien et relatée incessamment des quatre coins du monde par les médias. Me direz-vous résignés : n'est-elle pas finalité de la vie ? J'aurai envie de répondre : c'est sa banalisation qui me dérange. On ne s'en soucie et elle n'effraie que quand nous y sommes et lorsque nous y serons nous-mêmes confrontés. L'espoir demeure, sans nul doute, la foi qui permettra à chacun de se convaincre en un après heureux.
"L'Archéomonde" est un monde d'espoir où les principes de philosophie de la vie s'y retrouvent. Différent d'un monde féerique et de fantasy pure, c'est notre monde : un monde originel et spirituel aux portes de l'Éden (du « Jardin délicieux du Créateur » comme le disent les Archéomondiens) qui oscille entre Doute et Certitude. Chaque être humain selon sa culture, son ethnie et ses croyances y trouvera une origine commune. De fait, le « Créateur » est au centre de cette histoire. Il pourra laisser perplexes les plus tranchés d'entre nous mais cette trilogie n'a aucune vocation à discuter de théologie. Elle a cela en commun d'emprunter des faits, des acquis spirituels, cultuels, mythologiques, légendaires, scientifiques et communs de nos civilisations pour diffuser ce message d'espoir déjà plus que plurimillénaire. Car depuis la nuit des temps, depuis que l'Homme est Homme, l'espoir du meilleur demeure pour tous une quête en soi et les chemins pour y parvenir sont tout autant nombreux.

J'ai voulu aussi emprunter un langage plus ou moins soutenu, suffisamment riche en vocabulaire mais pas trop pompeux pour que cette trilogie demeure accessible à un très large public y compris pour les adolescents. Quant aux fautes d'orthographe (mais qui n'en fait pas ? « D'en faire le moins, c'est mieux ; d'en faire aucune, c'est la perfection »), j'en rencontre aussi bien souvent dans de multiples ouvrages publiés notoirement et dans la presse... ceux ne sont pas que des coquilles. Je rassure les lecteurs : ils en trouveront ; certes, l'essentiel est qu'elles ne gâchent pas leur plaisir de me lire.

Y aura t-il un "après Archéomonde" ? Tout demeure possible... Cependant, je n'ai pas écrit "l'Archéomonde" et cette trilogie pour cela. Quant à sa publication future... elle relèvera d'un véritable défit pour l'éditeur car sortant des sentiers battus traditionnels du carcan de leur propre ligne éditoriale. La satisfaction dépasse le cadre de l'édition quelle qu'elle soit (mon souci est surtout de rendre accessible à tous mon ouvrage sur internet). C'est surtout celle d'avoir fait rêver ne serait-ce qu'un seul lecteur, d'avoir fait passer un message d'espoir et mené à terme un projet mûri pendant une décennie. L'essentiel est fait ».

Luc COMPTONE

alexandre.dumontcastells

Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 45
Localisation : Dole

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Archéomonde - Trilogie (Luc Comptone)

Message par Admin le Dim 10 Nov - 23:40

Note : Finaliste du prix Fondcombe 2013 - classé troisième.
avatar
Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2009

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum