Le chat mau égyptien (Didier Hallépée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chat mau égyptien (Didier Hallépée)

Message par Admin le Mer 25 Nov - 13:05



auteur : Didier HALLÉPÉE
Titre : LE CHAT MAU EGYPTIEN
éditeur : Carrefour du Net
parution : 2009
commande en ligne : http://carrefour-du-net.com/boutique/
Prix : 30 euros

Vous pouvez également commander cette oeuvre auprès de son auteur en envoyant un mail à dhallepee [@] orange.fr
Si vous souhaitez une dédicace, précisez-le dans votre mail
Payement par paypal en utilisant cette même adresse email
Merci d'ajouter les frais de port (3,15€ pour la France)
avatar
Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2009

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chat mau égyptien (Didier Hallépée)

Message par Admin le Mer 25 Nov - 17:10

Il y a environ 4 000 ans, les égyptiens inventaient le silo à grains. Cela attira les serpents, les rats et donc les chats. La grande aventure du chat domestique commençait.

Au cœur de cette aventure, le mau égyptien, authentique descendant des chats de Pharaon, tient la première place. C’est son histoire que nous vous contons aujourd’hui.

Seul chat naturellement moucheté, il existe en 4 couleurs : silver, bronze, black smoke et noir. Ses yeux sont vert groseille à maquereaux et, du fond de son regard énigmatique, 40 siècles d'amitié féline vous contemplent.

Son caractère plein de personnalité en fait le félin par excellence. Demi-dieu lui-même, il a su séduire Pharaon. Assurément, il saura vous séduire à votre tour.

Ancien élève de l’école Polytechnique, PhD of Mathematics, Phd of Computer Sciences, Didier HALLÉPÉE est aussi éleveur de chats de race (chatterie de Fondcombe).

Tombé amoureux du mau égyptien, il a voulu faire partager sa passion à travers l’AIME, Association Internationale du Mau Egyptien.
avatar
Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2009

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

le mot de la fin

Message par dhallepee le Mer 25 Nov - 21:22

Voici la fin de ce livre.

Nous avons passé avec vous un moment très agréable à vous faire partager notre passion pour le mau égyptien.

Peut-être certains chapitres n’intéressent-ils que les passionnés. Pour ma part, les passages que je préfère sont ceux où je parle de nos chats, de ces êtres étranges à la personnalité extraordinaire qui ont su choisir de supporter les humains et leurs contradictions…

Je ne quitterai pas le monde du mau sans rendre un hommage à nos chats de maison qui nous ont fait découvrit le monde félin et nous ont accompagné dans la découverte du mau : Judan, Yoda, Justine, Jackie, Junon, Kâli, Mathias

Je désire aussi rendre hommage à Lord, notre abyssin qui fut notre premier chat de race et nous fit découvrit le monde des expositions et de l’élevage avec sa fiancée Lakmé.

Je n’oublie pas non plus Marvin, notre merveilleux angora qui, noyé dans une ribambelle de maus, arrive encore à capter l’affection des visiteurs.

Bref, qu’ils soient maus ou de maison, le plus important c’est la relation personnelle que nous avons les uns avec les autres.

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

un vrai pot de colle

Message par dhallepee le Mer 25 Nov - 21:24

Le mau égyptien est souvent qualifié de chat-chien. C’est un vrai pot de colle. Il n’hésite pas à vous suivre partout dans la maison au cours de vos activités.

Le petit déjeuner est une activité très intéressante : après une longue nuit, vous êtes enfin disponible pour la séance de câlins tant attendue. Cet adorable chat mau va donc venir grimper sur vos genoux et se frotter contre le bras qui tente désespérément de contrôler la trajectoire de la tasse de café bien chaud !.

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' Association Internationale du Mau Egyptien

Message par dhallepee le Mer 25 Nov - 21:27

L'AIME a été fondée en 1998 par Dianick Masson, Stephane Masson, Marie-Christine Hallépée et Didier Hallépée.

En 1997, le mau était rare en Europe : quelques éleveurs existaient en Italie, aux Pays-Bas et en Suisse. C'est en Suisse, chez Dianick Masson (chatterie du Nil Blanc) que Marie-Christine et Didier Hallépée (chatterie de Fondcombe) ont découvert cette magnifique race et ont décidé de le faire connaitre en France. Sous l'impulsion de Didier Hallépée, l'AIME fut fondée le 20 février 1998. Ils ont bientôt été rejoints par Sandrine Maisnier-Dufour (chatterie de Bélénus), par Becki et Stephen Bergeron (Tavaron cattery) puis par bien d'autres.

Le but de l'AIME, c'est la protection, la promotion et l'élevage du mau égyptien. Comme vous le voyez, la protection vient en tête, l'élevage en dernier. L'AIME réunit certes des éleveurs, mais aussi des propriétaires de maus ou même de simples passionnés qui n'ont pas encore décidé d'accueillir un mau chez eux. A l'AIME, celui qui est important, ce n'est pas le propriétaire ou l'éleveur de mau, c'est le chat lui-même !

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lignées égyptiennes

Message par dhallepee le Mer 25 Nov - 21:28

En 1999, Marie-Christine et Didier Hallépée se sont rendus au Caire pour en ramener un mau égyptien bronze, Sahourê. Sahourê étant né dans une famille, s’est révélé d’un caractère sociable avec les humains. Sahourê a été reconnu dans plusieurs expositions internationales. Son fils, Senefer de Fondcombe, fit best suprême dès sa première exposition…

En 2000, un deuxième voyage au Caire fut organisé dans l’espoir de ramener une femelle. Malheureusement, les chats dont on leur avait parlé n’étaient pas des maus. Au cours de leur séjour, sur un marché du Caire, on leur montra une petite chatte d’à peine 2 mois et très en colère. Une fois dans leurs bras, celle-ci se calma et se laissa examiner. La présence de taches rousses et blanches la rendaient impropre à être reconnue comme mau. Ils décidèrent donc de ne pas l’emmener et s’en allèrent. Le chauffeur du taxi qui les ramenait à leur hôtel s’arrêta car il entendait miauler un chat. Après avoir fait le tour du Taxi, ils découvrirent la petite chatte agrippée sous l’essieu : elle avait décidé de les suivre. Ainsi, elle avait gagné son billet d’avion. C’est ainsi qu’arriva en France Khalifa, chat pharaonique, mais non mau égyptien

En 2001, Didier Hallépée retourna au Caire. Là encore, les chats repérés à l’avance n’étaient pas propres à être reconnus. Après maintes recherches, Didier réussit à ramener une femelle bronze, Otta (chatte en égyptien moderne) et un chaton mâle bronze, Maslama. Otta et Maslama se sont révélés assez sauvages, mais ont fini par s’installer comme chez eux au milieu de toute la petite bande de maus, par accepter sans difficulté la présence humaine, voire à s’installer parfois sur le lit. Cependant, ils sont restés rétifs au contact de la main, situation qu’un peu de ‘dressage’ a pu améliorer.

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Troubetzkoï

Message par dhallepee le Mer 25 Nov - 21:28

Nathalie Troubetzkoï était une princesse Russe exilée que les hasards de la vie avaient menée à s’installer à Rome. Nathalie était une véritable amoureuse des chats. Un jour, un petit garçon lui amena un chaton dans une boîte en carton. La beauté inhabituelle de ce chaton la conquit immédiatement. Le chaton fut nommé Ludivine et surnommé Ludol ou Lulu. Lulu était d’une belle couleur argent avec des taches noires. La princesse remarqua que la boîte dans laquelle le chaton lui avait été amené venait d’Egypte. C’est ainsi qu’elle déduit l’origine de ce merveilleux chat. Elle eut vite compris qu’elle était tombée sur un descendant des chats de Pharaon.

Elle mit en branle ses nombreux amis pour lui trouver un autre chat de ce type afin de pouvoir avoir des chatons de même apparence. Des amis lui trouvèrent Gregorio, un mâle noir de 11 ans issu d’une famille mouchetée. Son ami, l’ambassadeur de Syrie lui ramena un authentique sujet du proche Orient, Geppa, un mâle black smoke.

Lulu et Geppa donnèrent bientôt naissance à leur première portée (1953) qui était également mouchetée comme ses parents. Parmi ceux-ci, Nathalie Troubetzkoï conserva une petite femelle silver, Baba. Puis, Grégorio fit à Baba de magnifiques chatons également mouchetés (1953), avec parmi eux un chat d’une nouvelle couleur, Jojo, un bronze.

Nathalie Troubetzkoï commença à faire connaître ses chats en Italie et continua à les faire se reproduire. Liza (ou Donna Lisa) fut présentée en concours à Rome en 1955.

En 1956, elle fut enfin autorisée à émigrer aux Etats-Unis. Ne pouvant emmener tous ses chats, elle dut n’en choisir que 3 d’entre eux et trouva un foyer pour les autres. C’est ainsi que Baba, Jojo et Liza partirent à la conquête des Etats-Unis.

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

chats et sorcellerie

Message par dhallepee le Mer 25 Nov - 21:30

Très tôt, le chat fut associé à la sorcellerie. Selon la légende, la déesse de l’obscurité nommée Diane aima Lucifer qui possédait un chat. Ils eurent une fille qu’ils envoyèrent sur terre accompagnée du chat de Lucifer pour enseigner la magie aux hommes. Du Vème siècle au XVIIème siècle, le chat fut considéré par l’église comme animal familier des sorcières, et à ce titre régulièrement brûlé. C’est ainsi qu’il se raréfia tout au long du Moyen Age.

C’est entre le XIIIème siècle et le XVIème siècle que la lutte contre les cultes païens et contre les chats a été la plus intense. Lucifer étant censé s’incarner en un chat noir, la simple possession d’un chat noir était souvent preuve de sorcellerie et valait condamnation au bûcher pour le maître et son chat. C’est de là que l’on dit que les chats noirs portent malheur. Par opposition, le chat blanc symbolisait la pureté. En 1233, le pape Grégoire IX lança l’anathème sur les chats noirs et leurs propriétaires. L’animal pouvait être gracié s’il portait au cou une tache blanche appelée « doigt de Dieu » ou « marque de l’ange ».

Les sorcières étaient réputées pourvoir s’incarner jusqu’à neuf fois dans le corps de leur chat. De là vient la croyance que le chat a neuf vies.

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anvers brûlée à cause d'un chat

Message par dhallepee le Mer 25 Nov - 21:32

Vers le Xème siècle, la ville d’Anvers fut brûlée à cause d’un chat. Un voyageur avait fait étape à Anvers, accompagné de son chat. Les habitants qui n’avaient jamais vu de chat furent conquis pas son habileté à attraper rats et souris et supplièrent donc le voyageur de le leur céder (à prix d’or). Peu après le départ du voyageur, ils coururent après lui pour lui demander ce que mangeait le chat. « Ce qu’il prend, bêtes de gens » répondit-il. Les Anversois comprirent « Ce qu’il prend, bêtes et gens ». Ils décidèrent donc de s’en débarrasser. Face à la foule en furie, le chat chercha refuge sur le toit d’une maison. La foule incendia la maison pour tuer ce dangereux animal. Notre chat échappa à l’incendie en sautant sur le toit de la maison voisine. De proche en proche, une bonne partie de la ville d’Anvers fut ainsi incendiée sans que le chat ne puisse être occis. C’est ainsi que la ville d’Anvers fut brûlée à cause d’un chat

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'origine égyptienne

Message par dhallepee le Mer 25 Nov - 21:33

Le silo à grain fut inventé en Egypte, il y a environ 4000 ans pour lutter contre les disettes dues aux mauvaises récoltes. D’aucuns affirment que le récit biblique de Joseph et Pharaon est l’histoire de cette invention. Le silo doit son nom au Tarbernacle de Silo (personnage biblique ayant vécu à l’époque du pharaon Shishak, 950-929 avant JC) où étaient déposés les grains offerts en offrande (Deutéronome et Exode).

Les silos ont attiré les rongeurs, et à leur suite les serpents. Le chat, qui vivait déjà à proximité des habitats humains, y trouva nourriture à profusion et s’y installa.

L’utilité du chat fut vite reconnue et il fut élevé pour ses talents de prédateur, puis domestiqué. Il s’installa alors dans les maisons et fit alors partie de la famille.


Dernière édition par dhallepee le Mar 20 Avr - 22:34, édité 1 fois

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE DANS LE MERVEILLEUX MONDE DU MAU EGYPTIEN

Message par dhallepee le Mer 25 Nov - 21:34

BIENVENUE DANS LE MERVEILLEUX MONDE DU MAU EGYPTIEN

C’est un plaisir de vous accompagner au cœur du monde merveilleux du mau égyptien.

Son nom, mau, signifiant lumière, il est naturel qu’il vienne illuminer nos journées.

Dans notre imaginaire, le chat et l’Egypte sont indissociables. Ce qui nous pose plein de questions : le chat vient-il d’Egypte ? Seulement d’Egypte ? Le mau est-il l’authentique descendant des chats des pharaons ? Et avant l’Egypte ?

C’est pour répondre à toutes vos questions que nous allons nous promener ensemble dans le monde du chat avant d’arriver au mau égyptien.

Ainsi, nous allons d’abord découvrir les principales espèces de ce petit félin que l’on appelle chat.

Puis, de la préhistoire à l’Egypte, de l’Egypte au moyen-âge et du moyen-âge à nos jours, nous allons suivre son itinéraire à travers les âges et les continents pour venir jusqu’à nous.

Et enfin, nous allons découvrir ensemble le plus lumineux d’entre eux, l’authentique chat des pharaons, le mau égyptien. Nous verrons comment il a traversé les mers et les océans pour parcourir le chemin le menant d’Egypte vers l’Italie puis les Etats-Unis, la Suisse et enfin la France où il fait notre joie depuis plus de dix ans maintenant.

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport entre le chat et l'homme

Message par yevol anvam le Jeu 26 Nov - 20:41

Didier peut t'on considérer la date évoquée ici comme la plus ancienne reliant l'homme et le chat où alors à ta connaissance il en existe d'autres antérieures ? Passionnée par les chats cette origine apporte quelques lumières sur nos premiers liens.

yevol anvam

Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une interrogation

Message par yevol anvam le Jeu 26 Nov - 20:43

Peux t'on lier cette histoire au joueur de flute ? Et surtout que reste t'il de cette histoire à la date d'aujourd'hui ?

yevol anvam

Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chat mau égyptien (Didier Hallépée)

Message par dhallepee le Sam 28 Nov - 17:37

Si ma mémoire est bonne, le Joueur de flûte est une légende allemande qui évoque le désastre de la ville de Hamelin, censé être intervenu le 26 juin 1284.

L'incendie d'Anvers est sans doute celui de 1533.

Ces deux événements n'ont aucun rapport, mais ils sont restés dans la mémoire collective, représentant la difficulté de se débarrasser des rats, punitions de nos péchés. L'aide extérieure venue de nulle part (le joueur de flutte ou le propriétaire du chat), loin d'être une intervention divine est en réalité une tentative du diable qui punit les habitants d'avoir tenté de se soustraire à leurs malheurs.

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

le chat et l'homme : premiers contacts

Message par dhallepee le Dim 29 Nov - 18:53

Le chat sauvage africain fut d’abord attiré à proximité des habitats humains par la présence des rongeurs dont il se nourrissait. Ceci est attesté en particulier par la présence d’ossement de chats dans un site de Jéricho datant de 9000 ans avant JC, dans un site de Chypre datant de 9000 ans avant JC ainsi que dans un site de Harappa (vallée de l’Indus) datant de 4000 ans avant JC.

Grâce aux découvertes du site de Chypre (sépulture de Shillourokambos) on sait que le chat était apprivoisé dès cette époque. Sa fréquentation des humains date probablement Des débuts de l’agriculture, les chats ayant été attirés dans les villages par les souris qui profitaient de la culture des céréales.

Par contre, l’absence de modifications morphologiques visibles (diminution de la taille et du crâne) montre que la domestication du chat est postérieure.

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chat mau égyptien (Didier Hallépée)

Message par dhallepee le Dim 29 Nov - 18:56

les premiers contacts entre le chat et l'homme semblent remonter à 9000 ans avant notre ère. Les chats ont été attirés par les petits rongeurs vivant à proximité des habitats humains.

On peut inférer la suite logique suivante :

découverte de la culture
sédentarisation
arrivée des rongeurs
premiers contacts avec le chat
invention du silo à grains
installation des rongeurs
installation du chat

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

chat des pharaons

Message par Tuppence le Mer 2 Déc - 20:42

c'est vraiment des chats des pharaons, ou c'est une création récente comme le Sphynx ?
cat

Tuppence

Messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chat mau égyptien (Didier Hallépée)

Message par dhallepee le Lun 7 Déc - 14:01

oui, ce sont bien les chats des pharaons.

on voit des chats mouchetés sur certains papyrus antiques ou certains bas-reliefs (le plus connu est au British Museum à Londres et représente une chasse aux oiseaux)

Aujourd'hui encore on peut apercevoir de magnifiques maus bronze dans les rues du Caire. Là-bas, on les appelle chats pharaoniques.

Maslama et Sahourê ont été importés en France pour redonner du sang neuf au mau d'élevage


Dernière édition par dhallepee le Lun 31 Mai - 22:50, édité 1 fois

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chat mau égyptien (Didier Hallépée)

Message par Tuppence le Lun 31 Mai - 22:46

il y a un site où on peut en savoir plus ?

Tuppence

Messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chat mau égyptien (Didier Hallépée)

Message par dhallepee le Sam 5 Juin - 14:33

Il y a une petite page sur le chat et l'Egypte : http://egypt/fondcombe.com

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fédération Féline Française

Message par Admin le Sam 5 Juin - 14:52

sur le site de la Fédération Féline Française

Il y a environ 4 000 ans, les égyptiens inventaient le silo à grains. Cela attira les serpents, les rats et donc les chats. La grande aventure du chat domestique commençait.

Au cœur de cette aventure, le mau égyptien, authentique descendant des chats de Pharaon, tient la première place. C’est son histoire que nous vous contons aujourd’hui.

Seul chat naturellement moucheté, il existe en 4 couleurs : silver, bronze, black smoke et noir. Ses yeux sont vert groseille à maquereaux et, du fond de son regard énigmatique, 40 siècles d'amitié féline vous contemplent.

Son caractère plein de personnalité en fait le félin par excellence. Demi-dieu lui-même, il a su séduire Pharaon. Assurément, il saura vous séduire à votre tour.

Concernant l'auteur : Ancien élève de l’école Polytechnique, PhD of Mathematics, Phd of Computer Sciences, Didier HALLÉPÉE est aussi éleveur de chats de race (chatterie de Fondcombe).

Tombé amoureux du mau égyptien, il a voulu faire partager sa passion à travers l’AIME, Association Internationale du Mau Egyptien.
avatar
Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2009

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Nouveaux Ecrivains

Message par Admin le Sam 5 Juin - 15:21

sur Les Nouveaux Ecrivains

Bonjour c'est Prys,

J'ai lu ce qu'il y a écrit et moi qui a deux chats je peux dire que je trouves ces histoires intéressantes!!!!

Jamais j'aurai cru que le chat ait autant d'histoires derrière lui!

@ très bientôt Prys
avatar
Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2009

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Maus d'Amour

Message par Admin le Sam 5 Juin - 15:24

sur Maus d'Amour, le forum d l'AIME

j'ai reçu le livre ce matin !
Les dédicaces sont sympathiques...merci Didier !
Ca fait tout drôle de le voir en vrai, avec toutes ces photos quand on en a suivi les tout premiers balbutiements il y a déjà...eh bien : quelques années !!!
Silmaril


Je suis rentrée de vacances... récompense: LE livre est là !!! yessss!
J'ai déjà un peu feuilleté, je suis ravie!
Aby

j'ai trouvé ce livre très bien.
ceci dit "outre" la traduction en GB, il faudra pensé a un autre
ilo serait stupide de limiter 4000 ans en juste 200 page n'est-ce pas
Patrick

Il est arrivé jusqu'à Nice aussi ;-)
Pour l'instant, je l'ai juste feuilleté mais j'ai été étrangement attirée vers certaines photos de chats familiers...
C'est un sacré boulot en tout cas. Félicitations !
Rose-Marie

I have been waiting for this book for such a long time that I can't believe it is going to be published!!!
Miracles do Happen don't they
Hopefully, we will have an English version soon!!
Patrick
avatar
Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2009

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Courrier de Mantes

Message par Admin le Sam 5 Juin - 15:56

Le Courrier de Mantes du 23 septembre 2009

Rencontrer Didier Hallépée, c'est d'abord découvrir sa passion pour les chats. L'homme, Mantais depuis une douzaine d'années, est celui qui a introduit la race du mau égyptien en France en 1997.

Didier Hallépée vient de publier un livre sur le mau égyptien, rave de chats mouchetés de noir. "Tout ce que j'ai appris sur le mau égyptien, je l'ai mis par écrit. En 2003, l'essentiel du livre était fait. Je suis ravi qu'il soit désormais publié, d'autant que c'est le premier du genre".
[...]
avatar
Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2009

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chat mau égyptien (Didier Hallépée)

Message par dhallepee le Ven 25 Mar - 0:18

Lors de l'exposition spéciale maus égyptiens qui a eu lieu à Monaco en janvier 2011, ce livre a bien sûr été à l'honneur.


Après avoir apprécié les maus égyptiens, SAR la princesse Caroline de Hanover a pu apprécier le livre.

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chat mau égyptien (Didier Hallépée)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum