Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme" (Geert Delrue)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme" (Geert Delrue)

Message par geert.delrue le Mar 14 Oct - 22:59

Je voudrais Vous présenter ma nouvelle publication : "Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme" - 2e édition révisée. Ce livre est une nécessité pour votre bibliothèque. Le livre comprend 650 pages, dont 140 pages de bibliographie.

Cette deuxième édition révisée contient les nouveautés suivantes:

  • concernant les typologies et les indicateurs de blanchiment, plus de 500 rapports annuels de plus de 50 CRF ont été analysés ;
  • l’adaptation de la loi fiscale et le Code pénal (« fraude fiscale, organisée ou non ») ;
  • les nouvelles normes internationales sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération du GAFI sont traitées ;
  • tout comme la (future) nouvelle quatrième directive européenne anti-blanchiment.


Aussi disponible en néerlandais: "Witwassen en financiering van terrorisme". - troisième édition révisée.


A base de mon expérience dans la section financière depuis une vingtaine d’années auprès de la Police Judiciaire Fédérale, j’ai mis au point un guide d’instructions pour la réalisation d’une enquête en matière de blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le législateur suit  dans cette affaire une politique à deux voies, d’une côté une législation préventive et d’autre part une législation répressive. Ce livre traite les deux législations comme complémentaire. 
Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, tout comme la criminalité en matière financière et économique ne font pas partie des affaires de tous les jours et les connaissances à ce sujet sont assez limitées. C’est pourquoi les personnes qui sont confrontées à de tels délits ont un grand besoin d’informations concrètes et accessibles et qui peuvent facilement être mises en pratique.
Ce livre apporte une contribution importante à la littérature de pratiques policières en matière de criminalité financière et économique. Cette œuvre volumineuse présente un aperçu de la législation récente (nationale et internationale) sur le thème du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et donne une vue claire sur ce phénomène. Dans ce livre, on jette une lumière sur les différents acteurs concernés (publics et privés) et on fournit une idée de la manière de fonctionnement du blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Non seulement la construction du système est élaborée mais aussi les possibilités de détection en analysant les différents indicateurs .
Une grande partie de cette œuvre, -  ce qui apporte une grande plus-value -, est consacrée à l’étude d’un certain nombre de typologies. Cela est fait à base d’une recherche étendue dans la législation, les rapports annuels de différentes unités de traitements financiers étrangères (entre autres la CTIF belge, la FIU japonaise, la FIU allemande, la FIU suisse, etc.) et la littérature scientifique (internationale). Ces typologies comprennent aussi bien les plus connues (smurfing, cash smuggling, hommes de paille, passeurs d’argent, et l’usage d’institutions financières, …) que les moins évidentes et qui sont par conséquent moins détectées (l’usage de comptes ‘escrow’, l’usage d’usines de purification d’or ou même le cyber laundering). Par conséquent l’auteur vise à combler une importante lacune dans la documentation actuelle sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au niveau théorique et pratique.
Ce livre présente un ouvrage de référence qui pourrait être utilisé régulièrement par les acteurs policiers et judiciaires, mais aussi par les acteurs qui sont responsables de la prévention.
Ceci est un livre de référence sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme!” (Em. Prof. Dr. Chris Lefebvre - Emeritus Professor of accounting and forensic auditing - KU Louvain)
Très intéressant… Ce sera le bible de la lutte anti-blanchiment ’!”
(Alle WIELENGA, Directeur de l’Institut de Compliance)
“Il a réalisé un ouvrage de référence pratique qui sera (ou pourrait être) consulté régulièrement par ceux qui sont chargé avec la prévention ou la recherche de tels genres de délits. Et je pense pas seulement à ceux qui travaillent à la police ou à la justice, mais aussi aux déclarants qui dans l’exercice quotidien de leurs activités doivent évaluer leurs clients dans quelle mesure ils font des choses suspectes ou illégales, comme les « compliance officers » dans les banques, … On ne se limite donc pas aux seules pratiques policières !!!! Donc, pas seulement pour la « pratique policière »!”
(Antoinette Verhage  - doctor-assistente– Université Gand)
 Du contenu :
Description juridique : législation préventive : dispositions légales, déclarants, obligations, limitation de paiements en espèces, conséquences en cas de non-observation de loi loi anti-blanchiment, indicateurs – red flags, Troisième Directive européenne anti-blanchiment; législation répressive (art. 505-506 Cp), fraude fiscale, saisie et confiscation, gel des avoirs, Description politionelle: structure du blanchiment (injection – placement – integration); indicateurs; acteurs: CTIF, police locale et fédérale, déclarants et les autorités de contrôle et disciplinaires, …, FIU’s, Comité de Bâle, GAFI, Moneyval, IMoLIN, FMI, ….; Typologies: selon la phase de blanchiment, selon les délits sous-jacents: trafic d’hormones, terrorisme, …., fraude sociale, … contrefaçon et piraterie, corruption, ….cybercrime, … fraude de cartes de crédit; selon la catégorie de déclarant: avocats, notaires, banques, compagnies d’assurance, …; selon l’analyse de jugements et d’arrêt; selon la mode opérande: transactions en espèces, smurfing, comptes de passage, transactions bancaires souterraines (Hawala, générateurs de cash, sociétés écran, comptes escrow, cartes de crédit offshore, Internet et cyberlaundering; Associations professionnelles: FSMA, Febelfin, Assuralia, IPI, IRE, IEC, IPCF, ….; Enquête policière: analyse de la déclaration de la CTIF, analyse de patrimoine, saisie et dépôt, audition du suspect et des témoins, confrontation, perquisition, …; Annexes: formulaire de déclaration, adresses utiles, sites web utiles, thesaurus français/néerlandais/anglais, législation internationale, 40 Recommendations du GAFI, 9 Recommandations spéciales du GAFI, législation européenne, loi anti-blanchiment du 11 janvier 1993 (texte coordonné), lois – arrêtés royaux et arrêtés ministérielles, Questions et Réponses Parlementaires, Arrêts de la Cour européenne de Justice, Arrêts de la Cour Constitutionnelle, Arrêts de la Cour de Cassation, Avis de Conseil d’Etat, Circulaires FSMA, Liste des abréviations utilisées, Bibliographie (doctrine), index.
 
ISBN 978-90-466-0659-9
PRIX : 79,95 euro * Frais d’envoi ne sont pas compris

COMMANDER

EDITIONS     MAKLU




Somersstraat  13-15
2018          ANVERS
BELGIQUE
www . maklu . be

Fax  0032  3233.26.59


Email  : info (at) maklu.be



Avec mes salutations distinguées.

Geert DELRUE


avatar
geert.delrue

Messages : 1
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum