Concours de nouvelles 2015 - règlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concours de nouvelles 2015 - règlement

Message par dhallepee le Mar 7 Oct - 21:57

LE CONCOURS DE NOUVELLES
Les écrivains de Fondcombe lancent un concours de nouvelles.

Celui-ci est ouvert à tous les auteurs, écrivains, novellistes, illustrateurs ou conteurs de langue française qui souhaitent y participer.

La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du règlement.

En participant, les auteurs autorisent Les Ecrivains de Fondcombe, représentés par Didier Hallépée, à publier la nouvelle présentée dans un recueil de nouvelles spécifique à ce prix. Cette publication peut être faite sous forme numérique, sous forme imprimée ou sous forme d’exploitation des droits correspondants sous toute autre forme de support. Dans ce cadre, le nom de l’auteur est indissociable de la nouvelle. Cependant, l’auteur reste seul propriétaire de sa nouvelle et donc seul maître de son exploitation en dehors du cadre ci-dessus.

Le recueil de nouvelles qui sera produit sera mis à disposition de ses auteurs sous forme numérique, libre à eux de le diffuser librement, mais sans exclusivité ni droit de modification. S’il est publié sous forme papier, il sera mis à disposition de ses auteurs à un tarif préférentiel basé sur le tarif auquel pourront se le procurer les libraires.

Les nouvelles pourront également être publiées individuellement sur le forum des écrivains de Fondcombe : http://forum.fondcombe.com. Les auteurs des nouvelles pourront de leur côté les publier sous toute forme de leur choix. Il leur est demandé de mentionner « les écrivains de Fondcombe ».

L’objectif n’est pas de faire fortune, mais de créer ensemble un recueil qui permettra de faire connaître chacun d’entre nous et qui pourra être utilisé par chacun d’entre nous pour promouvoir ses œuvres et celles de ses co-auteurs.

SI VOUS ÊTES ILLUSTRATEUR
Vous pouvez participer au concours. Les illustrations seront classées à part.

Vous pouvez proposer :
- Soit des illustrations correspondant au thème retenu
- Soit des illustrations correspondant à une des nouvelles (dans ce cas, mettez-vous en relation avec l’auteur participant au concours).

LES CONTRAINTES
Minimum 5 000 caractères, espaces compris (environ 3 pages)
Maximum 50 000 caractères, espaces compris (environ 30 pages)
Le maximum peut être augmenté si la nouvelle est découpée en plusieurs chapitres (après accord de l’organisateur).

La nouvelle doit se raccorder au thème proposé (pour ceux qui veulent faire une nouvelle de science-fiction, c’est moins facile).

La nouvelle peut être complétée d’illustrations pourvu que celles-ci soient de bonne qualité et s’accordent au contenu de la nouvelle. L’organisateur se réserve le droit de ne pas conserver l’ensemble des illustrations proposées.

Les œuvres doivent être fournies en format .doc et .pdf
Les illustration doivent être fournies en format .jpj d’une résolution suffisante pour la publication.

LE PRIX
Les œuvres reçues seront classées par ordre de préférence. Elles seront mentionnées (nom de l’œuvre et auteur) dans la préface du recueil et les œuvres les mieux classées seront publiées dans ce recueil, jusqu’à concurrence de la taille retenue pour le recueil.

L’organisateur se réserve la possibilité de publier plusieurs recueils si le nombre d’œuvres proposées le permet.

L’organisateur se réserve la possibilité de ne pas publier les œuvres qu’il n’aurait pas retenues, quelle qu’en soit la raison.

CALENDRIER DU CONCOURS
- Ouverture du concours le 14 janvier, fête du chat dans le calendrier révolutionnaire (25 Nivôse).

- Date limite de réception des nouvelles le 26 avril, fête du muguet dans le calendrier révolutionnaire (7 Floréal).

- Proclamation des résultats le 23 mai, fête de l’angélique dans le calendrier révolutionnaire (4 Prairial).

Entre la réception des nouvelles et la publication des résultats, l’organisateur émettra ses suggestions en vue d’améliorer la qualité des nouvelles produites (notamment, correction des imperfections orthographiques, grammaticales ou orthographiques).

L’organisateur de ce concours fera ses meilleurs efforts pour que le recueil de nouvelles soit publié au plus vite sous forme numérique. Les délais dépendent notamment du nombre de corrections qui pourraient être nécessaires.

REMARQUES
- L’objectif est de produire des nouvelles de qualité. Le jury pourra donc faire des remarques visant à améliorer la qualité des œuvres produites, libre aux auteurs d’en tenir compte ou non.

- Les auteurs sont priés de veiller à la qualité orthographique et grammaticale de leur œuvre. Bien sûr, il y aura relecture et correction avant publication…

- Des nouvelles déjà publiées par ailleurs peuvent être admises pourvu que la propriété des droits correspondants ne vienne pas en contradiction avec le présent règlement. Pleine et entière responsabilité en est laissée à l’auteur.

- Il s’agit de se faire plaisir en faisant une création sur un thème donné. Rien ne vous interdit de consulter l’organisateur et de partager vos idées avant de commencer la rédaction.

LE THEME
Thème n°1 : Nouvelles félines
Le chat doit être présent dans la nouvelle et y tenir un rôle important sous une forme ou une autre. Mais il n’est pas obligé d’en être le personnage principal.

Il importe peu que le chat soit de gouttière ou de race. Les félins sauvages sont également admis.

Bien entendu, j’ai un faible pour les races de chats que j’ai côtoyées : Mau égyptien, Abyssin, Angora Turc, chat de maison. Je tiens donc gratuitement mes différentes œuvres félines à la disposition de ceux qui auraient besoin de documentation féline.

Thème n°2 : L’épopée des Alespée
1417 : le roi d’Angleterre prend la ville de Caen. Gilles Alespée, vicomte de Caen, refuse de se soumettre et rejoint les territoires sous contrôle du roi de France.
1419 : après un long siège, la ville de Rouen se rend au roi d’Angleterre. Le chanoine Jean Alespée fait partie de la délégation qui remet les clés de Rouen. Dix ans plus tard, en tant que chanoine de Rouen, il devra siéger au procès de Jeanne d’Arc mais n’y tiendra qu’un rôle de figurant.
Vers 1515 : Jean Alespée épouse Marianne, fille bâtarde de Jean IV d’Albret, roi de Navarre. Leurs descendants seront une noble famille de Nérac dont le dernier du nom sera écharpé par la foule des sans-culottes en 1792.
1562 : La saint Barthélémy n’épargne pas les Alespée, bons bourgeois catholiques qui ont le tort d’avoir de proches cousins parmi l’entourage de Jeanne d’Albret, reine de Navarre et protestante.

La famille Alespée (dont descendent les Alépée et les Hallépée) a une histoire qui traverse les siècles mais dont seules bribes nous sont connues. Les passages ci-dessus sont les plus connus, mais l’arbre généalogique permet de parcourir les siècles, depuis le moyen-âge à nos jours. On trouve ainsi des Alespée connus ou obscurs et cette famille est assez nombreuse pour fournir des personnages de tout type ou pour en inventer…

Le thème du concours est d’écrire une nouvelle qui s’inscrive dans l’épopée (imaginaire) de cette famille. La contrainte est que ce soit crédible, et donc de respecter le peu d’informations historiques dont on dispose. Un des personnages de votre nouvelle doit être un Alespée (ou un Alépée après 1792, mais il sera nommé Alespée). Il n’est pas nécessaire que ce soit le personnage central.

Pour vous aider, je tiens gratuitement à votre disposition l’histoire de cette famille « la saga des Alespée » et son arbre généalogique. Je vous aiderai à insérer votre personnage dans l’arbre. Et vous donnerai les éléments assurant la cohérence d’ensemble.

Finalement, on part d’une famille inconnue, dont on ne connait presque rien, et on crée son histoire à travers les siècles, chacun d’entre vous en inventant un petit bout. Le résultat peut être étonnant !

Et pour les plus originaux
Rien ne vous empêche de présenter une même nouvelle pour les deux thèmes…

Et si ça avait déjà été fait ?
Eh bien, au cours de mes recherches historiques, Je suis tombé sur « La Reine sauvage », roman de Charles d’Héricault, publié en 1869 par E. Picard, dessins de Montbard gravés par I. Lemaire. Dans ce roman de 242 pages, l’un des personnages principaux, la Reine, est Melle Jeanne Alespée… Les personnages secondaires de sa famille, Noël, Jacques, Félix et Francin, s’appellent aussi Alespée.

MODALITES PRATIQUES
L’inscription se fait auprès de :
Didier Hallépée – dhallepee [@] orange.fr ou dhallepee [@] fondcombe.com
(précisez "concours Fondcombe" dans le titre)

Pour vous inscrire, vous devez faire parvenir :
- Votre nom (et votre nom de plume s’il y a lieu)
- Votre email
- Votre téléphone
- Vos coordonnées postales
- Une description en quelques lignes de votre projet de nouvelle
- Si vous avez choisi l’épopée, vous devez indiquer comment votre nouvelle s’y insère et qui est votre personnage

En retour, l’organisateur vous fournira les rares éléments historiques ou généalogiques à respecter.

Votre nouvelle achevée devra parvenir au plus tard à la date limite de réception.


Dernière édition par dhallepee le Dim 30 Nov - 2:24, édité 4 fois

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours de nouvelles 2015 - règlement

Message par dhallepee le Sam 29 Nov - 22:51

J'espère que vous serez nombreux à participer au concours.

Je compte publier en format numérique "la Reine sauvage". Dès que c'est fait, je vous en informe. Je l'offre à tout participant qui le souhaite !

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours de nouvelles 2015 - règlement

Message par Léa Colett le Dim 8 Fév - 16:45

Bonjour,

Je n'ai pas encore envoyé mon inscription mais je participe au concours ; comme j'aime la complication, j'ai opté pour une nouvelle sur les deux thèmes. Encore quelques jours pour peaufiner la fin et je pourrais servir mon plat encore chaud... façon de parler !

Amicalement
Léa Colett

Léa Colett

Messages : 31
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours de nouvelles 2015 - règlement

Message par eglantine.duguen le Dim 19 Avr - 15:50

Les deux adresses mails mentionnées pour l'inscription et la présentation du sujet refusent mes mails. Pourquoi?
avatar
eglantine.duguen

Messages : 1
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours de nouvelles 2015 - règlement

Message par Léa Colett le Lun 20 Avr - 8:39

dhallepee@orange.fr 

Bonjour,

J'ai participé en écrivant à cette adresse ci-dessus et cela a fonctionné. Vérifiez bien toutes vos lettres.

Amicalement
Léa

Léa Colett

Messages : 31
Date d'inscription : 14/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours de nouvelles 2015 - règlement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum