Philippe Bodino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Philippe Bodino

Message par Admin le Lun 6 Oct - 20:58

Admin a écrit:de la part de Philippe Bodino
Notice biographique

Philippe BODINO, est Né à ENTREVAUX (Alpes de haute-Provence) en 1958.

Il a débuté comme instituteur en 1978 dans les Alpes Maritimes où la moitié de sa famille, issue de l’immigration italienne, est arrivée en 1934. Sept ans, une trentaine de postes. Expérimentateur et novateur, il intègre les pédagogies nouvelles comme Montessori et les classes coopératives de Freinet,  qui visent à ouvrir l’enfant à une perception  plus précise du monde, et à le rendre plus adaptable face à la complexité. A cette époque l’enseignant  était très présent dans la cité. Il pouvait être aussi écrivain public, assistante sociale, ou grand frère... Une période pendant laquelle il a essayé de former plutôt que d'instruire en accord avec  la maxime d’Aristophane «  former ce n’est pas remplir un vase, mais c’est allumer un feu ».
Il est ensuite devenu officier de sapeurs-pompiers en 1985. Pendant 27 ans, il a tenu tous les types d’emploi que peut tenir un officier. Au niveau départemental, inter régional et national, pour finir directeur de l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, où il a combiné ses deux passions.
Etre officier de sapeurs-pompiers c’est exercer un engagement de service public, de management des hommes, de relation, de gestion administrative et financière , de commandement des opérations de secours, d’ingénierie des risques et des crises et de conduite de projets. Il a eu la chance de devoir relever plusieurs défis, d’ouvrir des voies pionnières. Il y a souvent côtoyé la mort, ce qui lui a donné confiance en la vie et lui a permis de hiérarchiser les choses.

Ces métiers ont des caractéristiques communes : la relation y est fondamentale, et l’humain  est central. Ce sont deux métiers qui poussent à l’humilité car on y confronte en permanence ses représentations au réel, on doit s’adapter sans cesse, on y rencontre l’échec, et  il l'a rencontré. Ce sont des métiers qu’il a en quelque sorte épousés; ses deux épouses successives exerçaient concomitamment le même métier que lui.

Il a passé du temps en formation : école normale d’instituteurs, maîtrise de sciences de l’éducation, deux formations supérieures à l’école nationale (lieutenant, puis capitaine), un master de droit, de nombreuses formations techniques et humaines. Enfin une certification au métier de Coach de dirigeants, d’équipes et d’organisations. Mais finalement il a surtout appris de l’action, en action.
Pendant ce parcours de grande mobilité professionnelle et géographique, il a toujours gardé le même fil conducteur : donner du sens, penser en homme d’action, agir en homme de pensée, construire des ponts plutôt que des murs, planter des arbres pour les générations futures, entreprendre en laissant toute leur place à la raison et au hasard, regarder l’horizon et montrer les étoiles.

Il travaille aujourd’hui  à l’inspection générale de l’administration et il garde sa flamme. Il y conduit des contrôles, des inspections, des audits, des évaluations, des réflexions, sur demande des plus hautes autorités de l’Etat.

Il est aussi coach pour les personnes, les équipes, les organisations.

Il est enfin écrivain.

Ce parcours imprègne son écriture et son premier roman singulier
avatar
Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2009

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum