Histoire de l'Art (Coralie Grimaud, Jean-François Guédon, Didier Hallépée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire de l'Art (Coralie Grimaud, Jean-François Guédon, Didier Hallépée)

Message par Admin le Dim 4 Mai - 15:16



auteurs : Coralie GRIMAUD, Jean-François GUÉDON et Didier HALLÉPÉE
avec la participation de Laura SIXOU-ZENO
Titre : Histoire de l'Art (les Beaux-Arts dans la culture générale aujourd'hui)
livre numérique
avatar
Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2009

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de l'Art (Coralie Grimaud, Jean-François Guédon, Didier Hallépée)

Message par Admin le Dim 4 Mai - 15:18

De nos jours, il importe d’œuvrer pour la reconquête de la culture générale. Notre but, dans ce petit livre, est de vous aider à retrouver les bases fondamentales pour rénover et rendre vivante votre propre culture.

Vous pouvez faire vôtre cette maxime : « La culture générale, ça peut être ludique ! ».

Pour en faire bénéficier vos proches, la famille et les amis. Pour devenir aussi plus performant sur le plan professionnel, dans de multiples circonstances.

Et tout simplement, selon la formule consacrée, pour « briller en société ».

Voici une devise qui a été souvent proclamée par des artistes, petits ou grands :
« Les Arts, c’est la vie, la liberté, le succès… »

A vous alors de faire en sorte que les Arts en général, et la pratique d’un art en particulier, soient les meilleurs moments de votre vie, en toute liberté, et avec plein succès pour partager cette merveilleuse passion.


REAPPRENDRE LES BASES DE NOTRE CULTURE ARTISTIQUE
EN TOUTE SIMPLICITE

ET PARTICIPER ACTIVEMENT A LA VIE CULTURELLE
REGIONALE, DEPARTEMENTALE ET LOCALE


Par Didier Hallépée, Coralie Grimaud et Jean-François Guédon
Avec la collaboration de Laura Sixou-Zeno


Profondément amoureux des Arts et Lettres et très engagés dans la vie culturelle comme dans la formation, ils ne se lassent pas de transmettre leur passion à leurs auditeurs et à leurs lecteurs. Et ils espèrent donc vous la faire partager.
avatar
Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2009

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de l'Art (Coralie Grimaud, Jean-François Guédon, Didier Hallépée)

Message par Admin le Dim 4 Mai - 15:19

AVANT-PROPOS
Didier Hallépée
Mon Dieu, mais qu’est-ce que l’Art ! L’Art, c’est avant tout un processus de création qui permet à son auteur de fixer et transmettre des émotions.

Ainsi, l’art de la cuisine, tout éphémère qu’il soit, dépasse de loin le plaisir de manger. Les cinq sens se combinent pour apporter cette touche subtile que le rustaud ne saura saisir.

Souvent l’artiste souhaite produire une œuvre qui franchira les limites du temps et deviendra une graine d’éternité. Mais l’émotion produite est un instant fugace qui diffère d’une personne à l’autre, qui change à chaque rencontre de l’amateur et de l’œuvre et qui change au cours des siècles tant la dimension sociale et culturelle montre son emprise. C’est ainsi que l’Art est la rencontre de l’éternel et du fugace, de l’immuable avec l’instant qui passe.

L’Œuvre d’Art est unique. Nulle autre ne sera identique. Nulle ne procurera les mêmes sensations. Les copies peuvent bien créer un succédané d’émotion, ce n’est pas comparable à celle que produit l’original. C’est aussi à cela que l’on reconnaît l’Œuvre.

Bien sûr, il y a des œuvres immortelles qui s’expriment dans l’interprétation sans cesse renouvelée, comme la musique. Chaque interprétation est différente et c’est aussi cette diversité qui exprime la grandeur de l’œuvre.

Il est des gens qui se croient imperméables à l’art ou à la beauté car ils n’ont de souvenir muséographique que la contemplation d’interminables galeries de tableaux dont le foisonnement empêche la rencontre de l’Unique. Interrogez ces gens apparemment blasés. Ils vous avoueront que, s’ils n’apprécient pas spécialement la peinture, telle ou telle œuvre a attiré leur regard et les a fait s’arrêter. Que la rencontre de la beauté féminine leur procure des plaisirs qui ne sont pas seulement physiques. Qu’un beau raisonnement mathématique ou philosophique éveille en eux une émotion certaine. Que parfois, la poussière du cinéma leur arrache une larme qui n’a rien d’émotif bien sûr. Que parfois ils fredonnent une musique qui inexplicablement continue à leur trotter dans la tête avec les années.

Aucun d’entre nous n’est imperméable à l’art, à la beauté, à l’émotion. L’artiste tente d’exprimer le meilleur de ses émotions à travers ses œuvres, et cela peut lui prendre toute une vie pour se former, forger son talent, commencer à maîtriser les techniques qui lui sont nécessaires pour produire ses chefs-d’œuvre. Mais ensuite le chef-d’œuvre ne nait véritablement que grâce à la rencontre avec son public.

Comment parler de l’Art, choisir les fantastiques chefs-d’œuvre dont on va parler ? C’est une gageure. Il y a tant de domaines ou les artistes se sont exprimés. Tant de façons de véhiculer les émotions. L’œuvre que j’ai sélectionnée est-elle celle qui vous fera vibrer ? Et comment transmettre cette émotion sans vous emmener devant l’œuvre originale, sans vous en détailler les nombreuses beautés, sans vous en décrire les nombreux détails que l’artiste a créés pout amplifier et prolonger la première émotion, sans vous laisser contempler l’œuvre en silence en laissant l’émotion vous envahir ?

Le livre d’Art n’est pas la rencontre avec l’œuvre. Ce n’est que la préparation au voyage, la préparation à cet instant unique qui vous attend, l’acquisition des connaissances qui vous permettront de mieux vous préparer et de vous ouvrir à l’avalanche d’émotions qui vous attend.

Si j’avais une œuvre à vous faire partager, laquelle choisirais-je ? L’énigmatique sourire de la Joconde ? La perspective du Grand Canal depuis la terrasse du château de Versailles ? Le calme profond du Penseur de Rodin ? La marche militaire de l’opéra Faust ? Le vol de Luke Skywalker au cœur de l’étoile noire dans Star Wars ? L’odeur safranée d’une paëlla dégustée en bord de mer ? Les subtiles beautés d’une nuit étoilée expliquée par un père à ses enfants ? La grandeur de la pyramide de Sahouré nimbée du calme du désert ? Le pom popom popom popopopopom de l’Apprenti Sorcier ?

Comme vous voyez, le choix est très varié ! Laissons ce livre vous promener dans les recoins du domaine des arts et profitez-en pour choisir votre prochaine grande émotion à la rencontre de la partie éphémère de l’immortalité.



Pour terminer, voici des citations de deux grands artistes qui eurent des destins opposés, l’un tragique, et l’autre fastueux. Tous deux sont maintenant immortels.



« Chez les artistes, j’accorde autant d’attention à l’homme qui fait l’œuvre qu’à l’œuvre elle-même. »
Vincent Van Gogh




« Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d’autres transforment un point jaune en soleil. »
P. Picasso

avatar
Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2009

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de l'Art (Coralie Grimaud, Jean-François Guédon, Didier Hallépée)

Message par Admin le Dim 4 Mai - 15:19

INTRODUCTION
Bon appétit pour les Beaux-Arts et la culture générale
Pierre Simon, psychomotricien diplômé d’Etat
Conférencier, Consultant et Conseiller en formation
Notre quotidien est souvent rempli à la fois d’activités et de références artistiques et littéraires, et la vie culturelle de notre pays est particulièrement riche. Non seulement au niveau de notre capitale – Paris, la Ville-Lumière – mais encore dans chaque région, chaque département, et même dans nos plus petites communes qui souvent recèlent des trésors et dont les habitants ont créé des associations très actives (ou petits clubs dynamiques) dans de multiples domaines socio-culturels.

Comment se présentent, dans le temps et dans l’espace, les grands domaines de la vie artistique ? Quels sont les grands auteurs et les grandes œuvres que chacun doit connaître ? Le langage commun est souvent marqué par des références littéraires et artistiques … Pensons aux repas « gargantuesques » ou « pantagruéliques » (références rabelaisiennes par excellence !). Pensons au violon d’Ingres ! Ou encore aux Trois Grâces et aux Sept Merveilles du Monde (le nom « mausolée » en provient)… ou plus prosaïquement à la mansarde ! Ou à une symphonie héroïque, ou une symphonie pastorale … ou encore une « symphonie inachevée ».

Parfois, nos souvenirs s’estompent, et les notions ou les images deviennent confuses, les noms se mélangent et les œuvres se confondent. Qu’est-il arrivé à la Vénus de Milo ? Et à la Victoire de Samothrace ? Qui a mis en scène les Bourgeois de Calais ? Que pouvait être cette « impression » au Soleil Levant ? Que s’est-il passé à Guernica ?

Vous essayez de (re)faire travailler votre mémoire … mais sans grand succès … vous hésitez … vous n’osez pas vous exprimer … Alors, il importe de réagir !

Alors, avec ce premier petit livre, Didier, Coralie et Jean-François vont vous raconter l’histoire des Beaux-Arts, dans les principaux domaines, les grands courants ou les grands mouvements, avec leurs personnages et les œuvres célèbres, et vous allez facilement retrouver l’essentiel.

Et mieux encore vous allez pouvoir progresser : développer vos connaissances, les mettre à profit plus activement, mieux discuter en famille et avec les amis. Et, selon la formule consacrée, vous pourrez « briller en société ».



En 6 chapitres et quelque 50 fiches, notices et chroniques, ce petit livre va vous permettre de revisiter les bases de votre culture générale dans le domaine des Beaux-Arts; découvrir ou redécouvrir des centaines d’artistes et des milliers d’œuvres ; vous remettre en tête des acquis du collège et du lycée, les noms, les œuvres et les chiffres essentiels ; vous constituer des séries de repères ; et ainsi multiplier (doubler, ou même décupler ?) vos capacités de mémorisation. Des exemples et des exercices spécifiques à cet égard sont insérés dans cet ouvrage, au fil des chapitres et vous pourrez vous-même en inventer beaucoup d’autres.

Conçu aussi de façon ludique, il vous fera passer des moments agréables en voyageant dans le temps et dans l’espace, dans les civilisations anciennes et dans le monde d’aujourd’hui, à travers nos belles villes de France, dans nos belles régions si riches en musées et monuments historiques. De temps en temps, des éléments cocasses ou pittoresques vont égayer votre esprit … et vous pourrez en faire bénéficier ensuite votre entourage ; ou même organiser des concours avec des parents et amis. Et vous en servir pour former les jeunes de votre famille.

Vous allez gagner à la fois en vivacité intellectuelle et en convivialité.

Et maintenant effectuons un merveilleux voyage au beau pays des Beaux-Arts.



Chaque page de ce livre peut être une invite à un entraînement de votre culture, comme un apéritif pour l’esprit.

Célèbre pour ses maximes sur la boisson, ou même pour ses exhortations à la beuverie, François Rabelais, qui fut à la fois moine en province ou curé près de Paris, et un excellent médecin, a aussi proclamé : « L’appétit vient en mangeant ».

Alors, avec nos auteurs et co-équipiers Didier Hallépée, Coralie Grimaud, Laura Sixou, et Jean-François Guédon, nous vous souhaitons bon appétit !
Pierre Simon
avatar
Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/11/2009

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de l'Art (Coralie Grimaud, Jean-François Guédon, Didier Hallépée)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum