Prix Fondcombe 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prix Fondcombe 2014

Message par dhallepee le Sam 5 Avr - 17:04

LE PRIX FONDCOMBE
LE PRIX FONDCOMBE est destiné à récompenser les auteurs dont les œuvres n’ont pas été publiées par les grands éditeurs.

L'édition 2014 du prix Fondcombe commence officiellement le 23 mai 2014 (mais rien ne vous empêche d'envoyer vos œuvres plus tôt).

Sont admises à concourir les œuvres qui répondent aux critères suivants :
- Ecrites depuis moins de 5 ans
- Publiées depuis moins de 3 ans
- Non publiées chez un grand éditeur
- Ecrites en français


LES LAUREATS
La liste des Lauréats successifs du prix Fondcombe est la suivante :
2009 : Stéphane Casale – J'ai pensé à Bagdad
2010 : Claude-Aimé Motogane – Le coffret des savoirs
2011 : Bérénice Béréniccia – Le sang des messagers
2012 : Didier Hallépée – Mon opérateur Télécom me vole-t-il ?
2013 : Coline Scott (Nicole Franck) – L’enfer au paradis

PARTICIPER AU PRIX FONDCOMBE 2014
Sont admises à concourir :
- les œuvres éditées sous forme de livre imprimé, qu'elles soient publiées à compte d'éditeur, à compte d'auteur ou en autoédition. La présence d'un code-barre permettra d'attester la qualité de "livre publié"
- les œuvres éditées sous forme numérique. La qualité de "livre numérique publié" sera attestée par la mise en vente sur une librairie en ligne (Amazon, Fnac, etc.) ou la présence sur le site d'un éditeur ou l'association d'un code à barre spécifique au monde de l'édition.

Pour participer au prix Fondcombe, envoyez une demande d'inscription par mail au président du Jury dhallepee [@] fondcombe.com et joignez :
- Une brève description de l'œuvre (destinée à être publiée sur le forum des écrivains de Fondcombe)
- une brève présentation de l'auteur (facultative - destinée à être publiée sur le forum des écrivains de Fondcombe)

Pour les œuvres existant exclusivement sous forme imprimée, envoyez 3 exemplaires de votre œuvre à :
Didier Hallépée
Prix Fondcombe 2014
118 rue de Gassicourt
78200 Mantes La Jolie

Pour les œuvres existant sous forme imprimée et numérique, vous pouvez n'envoyer qu'un exemplaire à l'adresse ci-dessus.

Pour les œuvres existant sous forme numérique, envoyez la sous forme de fichier pdf à dhallepee [@] fondcombe.com ou à dhallepee [@] orange.fr en précisant « prix Fondcombe 2014 » dans l’objet du message.

La version numérique (même si le livre n’est pas publié en édition numérique) nous est très utile. Elle permet de mettre l’œuvre facilement à disposition de tous les membres du jury. S’il n’y a pas de version numérique, nous ferons tourner les exemplaires imprimés, ce que nous préférerions éviter compte tenu de notre budget très réduit.

Les œuvres ne sont pas retournées à leur auteur. Notez qu’il n’y a pas de droits d’inscription qui permettraient de financer ce retour…

CALENDRIER DU PRIX
Ouverture du prix le 23 mai
C’est cette date qui sert de référence pour la date de publication. Les œuvres présentées doivent avoir été publiées depuis moins de 3 ans au 23 mai, 23h05.
Début de la période de délibération le 7 septembre
Tous les livres reçus avant le 7 septembre seront lus.
Les livres parvenus entre le 7 septembre et la date de clôture seront lus dans leur ordre d'arrivée et dans la limite du temps disponible.
Clôture des inscriptions le 31 octobre
La date limite est au 31 octobre, date des fêtes de Bubastis célébrées en hommage à la déesse Bastet (et que les anglo-saxons ont transformé en fêtes d'Halloween). Ce qui veut dire que le livre doit être publié à cette date au plus tard.
Publication des résultats le 11 novembre
La publication des résultats se fait le 11 novembre à 11h11.

REMARQUES
Nous ne sommes pas un comité de lecture : aucun manuscrit ne sera admis.

Nous ne sommes pas critiques littéraires : nos jurés ne sont donc pas tenus à expliquer pourquoi votre livre n’a pas été choisi. S’ils vous donnent des indications sur votre œuvre, c’est en toute amitié.

Le prix ne récompense pas les éditeurs, même si c’est celui-ci qui fait parvenir votre œuvre. Aussi aurons-nous une certaine indulgence. Si votre éditeur n’a pas fait une relecture parfaite et a laissé passer quelques bourdes, nous saurons en tenir compte. Surtout si vous êtes votre propre éditeur.

Le prix concerne des livres, c'est-à-dire des produits finis (que ce soit sous forme numérique ou papier). Même la couverture peut être prise en compte ! Si votre éditeur a bâclé le travail d’édition, cela peut être pris en compte (votre œuvre peut être excellente et gâchée par un mauvais travail d’édition). Si vous utilisez l’autoédition ou les services d’un « éditeur en ligne », vous êtes votre propre éditeur et donc seul responsable de la qualité de votre livre. Alors, relisez, relisez, relisez (et faites-vous aider par des amis à l’œil critique).

SELECTION ET PROCLAMATION DES RESULTATS
Tous les types d’œuvre sont autorisés à concourir.

Le jury se réserve le droit de décerner plusieurs prix.

Les décisions du jury sont sans appel. La participation au prix entraîne l'acceptation du présent règlement.

Le lauréat aura le droit de mentionner « Prix Fondcombe 2014 » sur l’œuvre récompensée et tous les supports promotionnels concernant cette œuvre.

Traditionnellement, le prix Fondcombe est décerné le 11 novembre à 11h11 et récompensé par un chèque de 11 euros, ce qui est plus que le prix Goncourt (récompensé par un chèque cadeau de 10 euros utilisable chez Drouant).

Les résultats seront proclamés en particulier sur :
- Le forum des écrivains de Fondcombe :
http://forum.fondcombe.com
- La page facebook du Prix Fondcombe :
http://www.facebook.com/PrixFondcombe
- Le groupe facebook des écrivains de Fondcombe :
http://www.facebook.com/groups/fondcombe/
- Le Site Officiel des Auteurs, Ecrivains, Novellistes, Conteurs, Illustrateurs :
http://www.facebook.com/groups/auteursecrivains/
- les comptes twitter @dhallepee et @fondcombe


Dernière édition par dhallepee le Sam 4 Oct - 20:05, édité 3 fois

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix Fondcombe 2014

Message par dhallepee le Dim 20 Avr - 12:43

Au jour de Pâques, une douzaine de candidats sont déjà inscrits.
Y aura-t-il un manuscrit au coeur de chaque oeuf que je vais ramasser dans mon jardin ?

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix Fondcombe 2014

Message par dhallepee le Lun 15 Sep - 20:47

La date officielle de début du prix a son importance. Comme le prix concerne des oeuvres publiées depuis moins de 3 ans, c'est cette date qui sert de référence. Seules les oeuvres publiées après le 23 mai 2011 sont donc éligibles.

La date recommandée de fin d'envoi des oeuvres est fixée au 7 septembre : nous ne pouvons pas garantir la lecture des oeuvres parvenues après cette date (c'est une question de temps de lecture).

La date de clôture est fixée au 31 octobre. Aucune oeuvre ne peut être prise en compte après le début des fêtes de Bubastis (origine lointaine d'Halloween).

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix Fondcombe 2014

Message par dhallepee le Lun 15 Sep - 20:56

dhallepee a écrit:Le lauréat aura le droit de mentionner « Prix Fondcombe 2014 » sur l’œuvre récompensée et tous les supports promotionnels concernant cette œuvre.

Bien entendu, toutes les oeuvres classées ou ayant fait l'objet d'un prix spécial peuvent mentionner ce classement sur tous les supports promotionnels ad hoc :

"Classé 2ème au Prix Fondcombe 2014"
"Classé 3ème au Prix Fondcombe 2014"
"Classé 4ème au Prix Fondcombe 2014"
"Classé 5ème au Prix Fondcombe 2014"
"Prix Spécial au Prix Fondcombe 2014" ou "récompensé par un Prix Spécial au Prix Fondcombe 2014"

Faites connaître le prix Fondcombe et le prix Fondcombe vous fera connaître

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix Fondcombe 2014

Message par dhallepee le Sam 4 Oct - 20:37

A ce jour, nous avons reçu plus d'une centaine d’œuvres.
Toutes les œuvres reçues avant le 7 septembre ont déjà été lues. Toutes les œuvres reçues à ce jour seront lues (cela représente un total de plus de 20 000 pages !)

Cette année, le prix a largement dépassé nos frontières puisque les auteurs nous viennent de nombreux pays : France métropolitaine, Belgique, Suisse, Israël, Allemagne, Île Maurice, Réunion, Maroc, Pays-Bas.

De nombreux types d’œuvres ont été présentées au prix Fondcombe 2014 : des romans, des thrillers et des romans policiers, des œuvres de science fiction et Fantasy, des nouvelles et recueils de nouvelles, un livre d’art, des contes, un livre technique, de la poésie, des témoignages, des billets d’humeur, de la littérature pour adultes, de la littérature pour la jeunesse, de la littérature religieuse, une biographie.

Après lecture, les œuvres reçues sont réparties en plusieurs catégories
- œuvres sélectionnées
- œuvres classées
- œuvres primées

Les œuvres sélectionnées : c'est la première étape de choix de sélection du jury. Ont été éliminées les œuvres qui n'ont pas respecté le règlement, ou qui n'ont pas les qualités de fini d'une oeuvre achevée, ou dont la lecture n'a pas été convaincante. Pour la plupart, ce sont potentiellement de bonnes oeuvre, mais elles méritent d'être encore travaillées.

Les œuvres classées : c'est la deuxième étape de sélection du jury. à ce stade, les œuvres sont excellentes, mais il faut bien commencer à faire des choix, donc le jury élimine les œuvres qui sont moins bonnes que les autres. Tout en ayant une certaine indulgence pour les coquilles et les erreurs pourvu qu'elles ne soient pas trop nombreuses...

Les œuvres primées : c'est la troisième étape. Il faut en choisir 5 ! Les meilleures œuvres ont été soigneusement mises à part au fur et à mesure des lectures. Et là, ce sera très cruel car il y en a plus de 5 ! Il faudra choisir...

Evidemment, nous ne sommes aujourd'hui que dans les étapes préparatoires à nos délibérations. Les derniers livres lus viennent enrichir nos catégories (peut-être même n'avons nous pas encore lu le vainqueur ?).

à ce jour, ce que je puis dire c'est que le niveau des œuvres présenté au prix est de grande qualité. Il reste certes des fautes ou petites incohérences, mais c'est aussi le cas de livres publiés par de grandes maisons : je n'ai pas eu besoin de trop d'indulgence. L'auteur qui avait "piqué un phare" (au lieu de "piqué un fard") a fini par le rendre (oups) après m'avoir arraché un grand sourire !

Bon, j'espère que nous ne ferons pas trop ombrage au Goncourt, à l'Interallié ou au Fémina car vos œuvres valent bien celles qui participent aux autres grand prix...

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prix Fondcombe 2014 : les œuvres inscrites

Message par dhallepee le Mar 21 Oct - 19:17

Il y a eu plus de 100 participants au prix Fondcombe.

Une fois retirées les œuvres qui ne répondent pas au règlement, ou qui n'ont pas complété le processus d'inscription, ou qui ne sont pas parvenues à temps, voici la liste des œuvres qui ont été lues par le jury.

Prix Fondcombe 2014 – œuvres inscrites
Titre
Auteur
Genre
Vent violentGilles BRANCATIRoman
Du soleil vers l'enferEric OLIVAPolicier
Gabriel d'Esneval, le Perce-CœurGilles LECLERCRoman
Journal de bord d'une détenueJosina GODELETTémoignage
LDBPhilippe NONIERoman
Ils voulaient juste revenirTiphaine HADETNouvelle
Noos, le premier héros du temps planétairePhilippe BODINOScience Fiction
Py Quests : Sanctus ApostolusJean-Michel SEYBALDRoman
Le Mystère du pont Gustave-FlaubertPierre THIRYRécit
Bon grain, mal grainLéa COLETTTémoignage
De l'autre côtéVirginie SALVÉRoman
RougeSylvie GRIGNONPolicier
L'homme de l'ombreJean-Pascal BOUSQUETPolicier
L’Opération Flamme PourpreHervé DARQUESPolicier
Extrêmement adroiteJohn MELLENPolitique fiction
Les factions rivalesFranck CASSILISNouvelle (SF)
Goldwave 2013Daniel Alain de ROECK & Joëlle CHEVALIERTechnique
Opération SubstitutionRyan T. DAVIDSONScience fiction
L'enfant d'un matinPaul STEIGERRoman
Le crépuscule des angesCyrille AMIELScience fiction
Madrugada – À l’aube du jourChristine BÉCHARRoman Jeunesse
La Thaïlandaise et les farangsRobert SCHMITTERoman
Le visage de l'ombreIman EYITAYOJeunesse
Mon amanteMimose-Marie GONTIERRoman
ArgounMarie GARNIERRoman
La maison jauneVincent MARTORELLRoman
Une vie ne suffit pasAnnie FAYETRoman
Chant des sourisMichèle HARDENNERoman
A titre presque postumeJean-David CHRISTINATPoésie
Louis Favelle, orphelin à AlgerYves LESAFFRE 
Un fils inattenduJérémie LEBRUNETNouvelle (SF)
L sur le fil instable de la vieJean-Louis VALLOISRoman
Nazca ou le rêve de l’homme oiseauRobert MOSCHINIRoman
Un coup de gueule vaut mieux que faire la gueuleClaude JANVIERBillets d'humeur
Echos du SilenceJocelyne FRÖCHENTémoignage
MomigIsabelle ESTOURNET-DJEHIZIANArt
Origines
Le dernier Oracle
Agnès RABOTINRoman SF
L’envers des rosesChristian BIGETRoman
Gina
(dans le recueil Les Louves)
Silvana MINCHELLANouvelle + 18 ans
Les LouvesSilvana MINCHELLARecueil de Nouvelles + 18 ans
Au seuil de l'instantChristine BECHARRoman + 18 ans
Au jeu du chat et de la sourisVicent LAURENTThriller
Les larmes de garanceJean-Luc POMBORoman
Les mots qui soignentIsabelle MIGOTTOTémoignage
Première générationLisa M. ESQURIALRoman policier
Too net or not too net ?Fran NUDARoman
Victor Hugo, mon rival
(tome 2 - La bouche d'ombre)
Alexandre BENSIRoman historique
Derrière la duneOdile MARTEAU GUERNIONPolicier
Princesse des DauphinsGeorges VIGREUXJeunesse
(à suivre)


Dernière édition par dhallepee le Jeu 30 Oct - 20:41, édité 6 fois

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prix Fondcombe 2014 : les œuvres inscrites

Message par dhallepee le Mar 21 Oct - 19:18

(Suite)

Lettre posthume
(dans le recueil Le bois vert et la cendre)
Emile EYMARDNouvelle
Sur un air de jazz
(dans le recueil Le bois vert et la cendre)
Emile EYMARDNouvelle
Le Chaco
(dans le recueil Le bois vert et la cendre)
Emile EYMARDNouvelle
Ce que femme veutKathy DORLRoman sentimental
Le cœur de la terreDominique BARRoman
Pas la plume le pointDominique BARPoésie
Les BienheureuxPatryck FROISSARTNouvelles
Le dragon de ténèbresEmmanuelle SOULARDScience-Fiction
Le livreurMarie-Sophie KESTERMANJeunesse
L'émoi d'aoûtYannick BILLAUTNouvelle
Méfiez-vous des contrefaçonsAgnès BOUCHERPolicier
ValdemorasPatryck FROISSARTRoman
Miss SmartAnne Marie FUENTESRoman
Le cavalier de l'AlsterJacques-François MARTINRoman
La P'titchatnalyse de la patapoute CeriseJacques-François MARTINConte félin
Que feras-tu quand tu seras grand?Benoît PIRSONRoman
Nous serons tous pauvres et c'est tant mieuxBenoît PIRSONEssai
Jack n'est pas un hommePascale LECONTERoman
Je Reste Zen ! avec mon mari, mes enfants, mon patron…Coco CAMELRoman
Ainsi va la vieEmile VAUDOISPoésie
la maison aux 2 visagesMartine SOMBRUN-TESNIERERoman
l'Odyssée de St JeanBruno van EETVELDERoman
Confluences de viePatrick PONCETRoman
Dia LinnMarie-Pierre BARDOURoman
Le diable est un angeSalvatore PALERMOReligion
Un manoir pour refugeEna FITZBELJeunesse
Le GR5Jean-Yves VALESMESTourisme
Cherche ange gardien désespérémentDorothée JOLYTémoignage
Patience meurtrièreMyriam TOSTI DANIELpolicier
Arthur et ShoshanaSimon EDELSTEINTémoignage
Quelques heures avec elleDominique DÉTUNERoman
Moi, Miossoty, Cubaine ou le choix d'une vie.Isabelle MAZELINEbiographie
La Clinche d'Or de l'Alchimie selon VéritableNicolas BOTTINnouvelle
Le papillon vertPhilippe MEYRIGNACRoman
Le sonneur noir du bagad QuimperAlex NICOLpolicier
Ad vitam aeternam
ou l'âme égarée des cerisiers en fleurs
Frei DRANGRoman
Le désir en toutes lettresChristophe ELOYPoésie
Impitoyable JusticeClément BIEHLERThriller
Voyage en AbsurdieAlbert CHAMPEAUnouvelles
Sentiment tropical sur l'infimeAlbert CHAMPEAUnouvelles
Le sourire du clair de LuneJulien ARANDAroman
Requiem pour StanleyStéphane KAUFMANNroman
Le Sentier du JustePhilippe FUZELLIERRoman
Trop loinNadine SOUBROUILLARDThriller
Hantée - Tome 1 : Confessions d’un esprit tourmentéChristelle COLPAERT SOUFFLETThriller
les carnets de Françoise SternGérard PINCERoman
Le 6 coups de minuitAntoine LÉGERRoman noir
Les Écorchés Vifs (Les Rédempteurs)Olivier VANDERBECQRoman
TroublerêveChristophe KAUFFMANScience Fiction
La Naufragée du Lac des Dents BlanchesPatrice GAINRoman
Jeanne d'ArcadieJack MINIERRoman
L'épée d'AlknohrDimitri CHIABAUT Science Fiction
Opérations sur la Ligne DaladierHugues EVRARD-NOBLECOURTRoman
Le Paradis des LouvesKate WAGNERThriller
Les nouvelles de LydiaClaudia W KASANJIRoman
Autobiographie d'un croque-mort dyslexique Pascale MADELEINERoman
Le voleur de petites culottesAlexandre LECOUILLARDHumour +18 ans
Virginie te diraVirginie CEFAILettres & Poèmes
L'homme à la redingoteVirginie KRAHNNouvelle Horreur
Le type d'oeuvre est indicatif. Si vous voulez le changer, contactez l'organisateur.

Les auteurs qui ont participé viennent de nombreux pays : France métropolitaine, Belgique, Suisse, Israël, Allemagne, Île Maurice, Réunion, Maroc, Pays-Bas, Canada, Congo (11 pays : tiens, encore le nombre 11).

Parmi les œuvres proposées figurent des romans, des thrillers et romans policiers, des œuvres de science fiction (Fantasie), des nouvelles et recueils de nouvelles, un livre d’art, des contes, un livre technique, de la poésie, des témoignages, des billets d’humeur, de la littérature pour adultes, de la littérature pour la jeunesse, une biographie, un ouvrage de philosophie religieuse, etc.

Tous les livres ont été lus à temps pour la date de clôture. Notons que nous avons encore reçu des inscriptions durant la dernière semaine... 

Parmi les œuvres proposées, nombreuses sont celles qui ont plu au jury et qui mériteraient un prix. Mais nous ne pouvons malheureusement pas toutes les récompenser ! Que ceux qui ne seront pas retenus se consolent : leur oeuvre fait sans doute partie des chefs d'oeuvre qui n'ont pas été retenus !

Mais quelles sont donc les œuvres qu'a sélectionnées le jury ? Puisse Bastet, déesse des chats, apporter la sagesse au Jury le soir d'Halloween afin que votre oeuvre soit sélectionnée !


Dernière édition par dhallepee le Mar 11 Nov - 13:56, édité 1 fois

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prix Fondcombe 2014 : les œuvres sélectionnées

Message par dhallepee le Jeu 30 Oct - 20:56

Merci à tous ceux qui ont participé.

Des œuvres remarquables ont été proposées à l'appréciation du jury. Maintenant, il faut choisir !

Inévitablement, il y a quelques œuvres qui manquent de maîtrise, ou qui manque de fini (trop de fautes d'orthographe, de grammaire, de typographie), ou qui recèlent trop d’invraisemblances ou d'incohérences. Pourtant, parmi celles-ci se cachent de grands talents qui ne demandent qu'à s'exprimer. Un bon éditeur en aurait fait quelque chose. Dommage, mais le prix juge des livres, c'est-à-dire des produits finis, pas des manuscrits. Ces œuvres n'ont donc pas été retenues.

De même, il y a aussi des œuvres dont la lecture n'est pas passionnante. C'est correctement écrit, mais il manque ce petit quelque chose qui accroche le lecteur. Parfois même les dialogues sonnent faux. Donc ces œuvres ne sont pas retenues. Notez que l'aspect "lecture intéressante" tient compte du type d'oeuvre : un livre technique peut être agréable à lire pour son public...

Tout ça nous laisse tout de même beaucoup de livres ! j'ai donc séparé les très bons livres des grands livres, et je n'ai gardé que les grands livres car eux seuls ont une chance de décrocher le Prix. Ça nous laisse beaucoup de très bons libres qui ont les qualités d'un grand prix, mais qui n'ont pas été sélectionnés : ils m'ont plu, mais d'autres m'ont encore plus plu ! C'est la dure loi d'un concours : il n'en restera qu'un !

Je suis persuadé que le niveau des œuvres retenues est tel que c'est déjà un grand honneur de faire partie des participants. Je vous remercie tous de m'avoir fait découvrir tant de talents. J'aurais bien voulu sélectionner la presque totalité d'entre vous !

Mais place à la liste des heureux sélectionnés !


Dernière édition par dhallepee le Ven 31 Oct - 10:59, édité 1 fois

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prix Fondcombe 2014 : les œuvres sélectionnées

Message par dhallepee le Jeu 30 Oct - 21:05

Prix Fondcombe 2014 – œuvres sélectionnées – 54 œuvres
Titre
Auteur
Genre
Vent violentGilles BRANCATIRoman
Du soleil vers l'enferEric OLIVAPolicier
Gabriel d'Esneval, le Perce-CœurGilles LECLERCRoman
LDBPhilippe NONIERoman
Bon grain, mal grainLéa COLETTTémoignage
De l'autre côtéVirginie SALVÉRoman
L'homme de l'ombreJean-Pascal BOUSQUETPolicier
L’Opération Flamme Pourpre Hervé DARQUESPolicier
Opération SubstitutionRyan T. DAVIDSONScience fiction
Madrugada – À l’aube du jour Christine BÉCHARRoman Jeunesse
La Thaïlandaise et les farangsRobert SCHMITTERoman
La maison jauneVincent MARTORELLRoman
Une vie ne suffit pasAnnie FAYETRoman
Un fils inattenduJérémie LEBRUNET Nouvelle (SF)
Nazca ou le rêve de l’homme oiseauRobert MOSCHINIRoman
Un coup de gueule vaut mieux que faire la gueuleClaude JANVIER Billets d'humeur
Echos du SilenceJocelyne FRÖCHENTémoignage
MomigIsabelle ESTOURNET-DJEHIZIANArt
Origines
Le dernier Oracle
Agnès RABOTINRoman SF
Gina
(dans le recueil Les Louves)
Silvana MINCHELLANouvelle + 18 ans
Au seuil de l'instantChristine BECHARRoman + 18 ans
Au jeu du chat et de la sourisVicent LAURENTThriller
Les larmes de garanceJean-Luc POMBORoman
Derrière la duneOdile MARTEAU GUERNION Policier
Ce que femme veutKathy DORLRoman sentimental
Les BienheureuxPatryck FROISSARTNouvelles
Le dragon de ténèbresEmmanuelle SOULARDScience-Fiction
Le livreurMarie-Sophie KESTERMANJeunesse
L'émoi d'aoûtYannick BILLAUTNouvelle
Méfiez-vous des contrefaçonsAgnès BOUCHERPolicier
ValdemorasPatryck FROISSARTRoman
Miss SmartAnne Marie FUENTESRoman
Le cavalier de l'AlsterJacques-François MARTINRoman
La P'titchatnalyse de la patapoute CeriseJacques-François MARTINConte félin
Ainsi va la vieEmile VAUDOISPoésie
la maison aux 2 visagesMartine SOMBRUN-TESNIERERoman
Dia LinnMarie-Pierre BARDOURoman
Un manoir pour refugeEna FITZBELJeunesse
Le GR5Jean-Yves VALESMESTourisme
Cherche ange gardien désespérémentDorothée JOLYTémoignage
Arthur et ShoshanaSimon EDELSTEINTémoignage
Le papillon vertPhilippe MEYRIGNACRoman
Le sonneur noir du bagad QuimperAlex NICOLpolicier
Impitoyable JusticeClément BIEHLERThriller
Le Sentier du JustePhilippe FUZELLIERRoman
Hantée - Tome 1 : Confessions d’un esprit tourmentéChristelle COLPAERT SOUFFLETThriller
les carnets de Françoise SternGérard PINCERoman
Troublerêve Christophe KAUFFMAN Science Fiction
La Naufragée du Lac des Dents BlanchesPatrice GAIN Roman
Jeanne d'ArcadieJack MINIERRoman
L'épée d'AlknohrDimitri CHIABAUT Science Fiction
Le Paradis des LouvesKate WAGNERThriller
Le voleur de petites culottesAlexandre LECOUILLARDHumour +18 ans
L'homme à la redingoteVirginie KRAHNNouvelle Horreur


Dernière édition par dhallepee le Lun 3 Nov - 23:42, édité 1 fois

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix Fondcombe 2014

Message par dhallepee le Jeu 30 Oct - 21:08

108 oeuvres ont participé
54 oeuvres sont sélectionnées
27 oeuvres seront classées

Faites-vous partie des heureux élus ?

Bientôt sur votre écran...

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prix Fondcombe 2014 : les œuvres classées

Message par dhallepee le Lun 3 Nov - 23:43

Les choses très sérieuses commencent. Il s’agit de choisir les œuvres qui seront classées !
 
J’avais prévu d’en choisir 27. Mais les jurés ayant confronté leurs avis, 30 œuvres ont finalement été retenues. La progression géométrique est moins parfaite, mais il y a trois heureux de plus.
 
Jusqu’ici, il y a eu un peu d’indulgence : l’imperfection orthographique a été tolérée : ce n’est pas un concours d’orthographe. Le manque de fini de l’édition ou de la typographie a été accepté, mais attention, ce n’est pas non plus un concours de manuscrits.
 
A ce stade, les imperfections deviennent rares. Dommages pour certains qui auraient pu faire encore quelques relectures. Roman ou recueil : on s’attend aussi à ce que l’ensemble du livre soit d’un même intérêt et qu’il n’y reste pas d’incohérences. Nouvelles, poésies ou courts recueils : on réclame de la puissance pour concurrencer des livres de plusieurs centaines de pages. Et quand le récit s’appuie sur une bonne érudition, on souhaite qu’elle ne transpire pas le wiki. Enfin, le récit qui ne réussit pas à captiver son public peine à être retenu
 
Bref, on est parmi les meilleurs, et si la dose d’indulgence diminue, c’est parce que la concurrence est rude.
 
Comme dans tout concours de ce type, il y a toujours une part de subjectivité : le coup de cœur. Mais là où un juré n’a pas été touché par la grâce, un autre juré intervient parfois…
 
Un autre jury aurait pu faire d’autres choix ? Bien sûr. Sinon, il n’y aurait qu’un seul grand prix en France chaque année !
 
Je rappelle que ce sont les œuvres que nous jugeons. Pas les auteurs, ni les éloges sur les blogs, ni la pertinence des critiques de renom, ni le nombre de ventes sur Amazon, ni la qualité de la petite maison d’édition, ni le courage de l’auteur autoédité.
 
On se retrouve donc avec :
Ø  108 œuvres inscrites
Ø  54 œuvres sélectionnées
Ø  30 œuvres classées
Ø  11 œuvres primées
Ø  6 prix spéciaux
 
Prix Fondcombe 2014 – œuvres classées – 30 œuvres
Titre
Auteur
Genre
Du soleil vers l'enferEric OLIVAPolicier
Gabriel d'Esneval, le Perce-CœurGilles LECLERCRoman
LDBPhilippe NONIERoman
Bon grain, mal grainLéa COLETTTémoignage
De l'autre côtéVirginie SALVÉRoman
L'homme de l'ombreJean-Pascal BOUSQUETPolicier
L’Opération Flamme Pourpre Hervé DARQUESPolicier
Madrugada – À l’aube du jour Christine BÉCHARRoman Jeunesse
La Thaïlandaise et les farangsRobert SCHMITTERoman
Une vie ne suffit pasAnnie FAYETRoman
Nazca ou le rêve de l’homme oiseauRobert MOSCHINIRoman
MomigIsabelle ESTOURNET-DJEHIZIANArt
Origines - Le dernier OracleAgnès RABOTINRoman SF
Les larmes de garanceJean-Luc POMBORoman
Ce que femme veutKathy DORLRoman sentimental
Les BienheureuxPatryck FROISSARTNouvelles
ValdemorasPatryck FROISSARTRoman
La P'titchatnalyse de la patapoute CeriseJacques-François MARTINConte félin
Ainsi va la vieEmile VAUDOISPoésie
Dia LinnMarie-Pierre BARDOURoman
Un manoir pour refugeEna FITZBELJeunesse
Cherche ange gardien désespérémentDorothée JOLYTémoignage
Arthur et ShoshanaSimon EDELSTEINTémoignage
Le 6 coups de minuitAntoine LÉGERRoman noir
Troublerêve Christophe KAUFFMAN Science Fiction
La Naufragée du Lac des Dents BlanchesPatrice GAIN Roman
Jeanne d'ArcadieJack MINIERRoman
L'épée d'AlknohrDimitri CHIABAUT Science Fiction
Le Paradis des LouvesKate WAGNERThriller
Le voleur de petites culottesAlexandre LECOUILLARDHumour +18 ans

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prix Fondcombe 2014 : les œuvres primées

Message par dhallepee le Jeu 6 Nov - 1:02

Je ne peux pas vous le cacher plus longtemps : 11 œuvres ont été primées. Parmi celles-ci, 5 accéderont en finale ! 

L'étau se resserre. êtes-vous parmi les heureux élus ?

 
Prix Fondcombe 2014 – œuvres primées : les 11 meilleures
Titre
Auteur
Genre
Du soleil vers l'enferEric OLIVAPolicier
Bon grain, mal grainLéa COLETTTémoignage
Gabriel d'Esneval, le Perce-CœurGilles LECLERCRoman
LDBPhilippe NONIERoman
Nazca ou le rêve de l’homme oiseauRobert MOSCHINIRoman
Madrugada – À l’aube du jour Christine BÉCHARRoman Jeunesse
Dia LinnMarie-Pierre BARDOURoman
Cherche ange gardien désespérémentDorothée JOLYTémoignage
La Naufragée du Lac des Dents BlanchesPatrice GAIN Roman
Arthur et ShoshanaSimon EDELSTEINTémoignage
Troublerêve Christophe KAUFFMAN Science Fiction
 

Mais dans quel ordre ? Là, c'est dans l'ordre d'inscription. Pas dans l'ordre de classement ni dans l'ordre de lecture...

Vous n'êtes pas dans la liste ? Peut-être avez-vous reçu un prix spécial? à bientôt chez les écrivains de Fondcombe !

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prix Fondcombe 2014 : les prix spéciaux

Message par dhallepee le Ven 7 Nov - 20:11

6 prix spéciaux ont été décernés
 
Ces prix spéciaux permettent de récompenser des œuvres qui ont été les meilleures selon un critère spécifique et correspondent à un coup de cœur du jury. C’est ce qui nous permet de récompenser des types d’œuvres atypiques ou difficiles à comparer à un roman.
 
Prix Fondcombe 2014 – les prix spéciaux
Titre
Auteur
Genre récompensé
Les BienheureuxPatryck FROISSARTNouvelles
Les larmes de garanceJean-Luc POMBO14-18
MomigIsabelle ESTOURNET-DJEHIZIANArt
La P'titchatnalyse de la patapoute CeriseJacques-François MARTINConte félin
Ainsi va la vieEmile VAUDOISPoésie
Le 6 coups de minuitAntoine LÉGERRoman noir
 

Bravo pour ces 6 prix spéciaux

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prix Fondcombe 2014 : Les 5 finalistes

Message par dhallepee le Dim 9 Nov - 13:32

Les cinq finalistes sont :
 
Prix Fondcombe 2014 – œuvres primées : les 5 finalistes
Place
Titre
Auteur
Genre
Gabriel d'Esneval, le Perce-CœurGilles LECLERCRoman
Madrugada – À l’aube du jour Christine BÉCHARRoman Jeunesse
Du soleil vers l'enferEric OLIVAPolicier
Cherche ange gardien désespérémentDorothée JOLYTémoignage
Bon grain, mal grainLéa COLETTTémoignage
 

Mais dans quel ordre ?


Dernière édition par dhallepee le Sam 23 Mai - 15:49, édité 1 fois

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix Fondcombe 2014

Message par raph24 le Dim 9 Nov - 19:42

Un grand bravo à tous les participants! Parmi les oeuvres parvenues dans nos mails, nombre d'entre elles furent très intéressantes... Pour quelques unes d'entre elles, d'une très bonne qualité. D'autres, en revanche n'auront hélas que fait saturer nos boîtes de messagerie, tant la syntaxe était mauvaise ou l'orthographe plus qu'aléatoire.

N'oublions pas qu'il s'agit d'un prix, et que pour en être couronné, il convient d'allier originalité, cohérence, qualité orthographique, grammaticale et syntaxique.

Par ailleurs, pour les oeuvres primées, ce fut dur, très dur pour le jury de se décider, tant elles sont de qualité et d'univers différents.

Alors, l'an prochain... Pourquoi ne vous joindriez-vous pas à ce jury?

raph24

Messages : 3
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix Fondcombe 2014

Message par dhallepee le Dim 9 Nov - 20:38

Merci Raphaël.
tu es moins diplomate que moi, mais tu as raison. des œuvres très prometteuses sont malheureusement desservies par un manque de maturité et de fini.
Elles ont droit à notre indulgence, certes, mais plus on grimpe dans le classement, plus on rencontre des œuvres qui sont à la fois talentueuses et matures. Et pour les premières places, tous les détails comptent !

NB :tu oublies aussi la qualité typographique qui peut gâcher le plaisir de lire et la couverture qui peut augmenter celui-ci.

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prix Fondcombe 2014 : le vainqueur et le classement

Message par dhallepee le Mar 11 Nov - 13:11

Le vainqueur du prix Fondcombe 2014 est :

Eric OLIVA avec "du soleil vers l'Enfer"


le classement du prix Fondcombe 2014 est donc le suivant :

 
Prix Fondcombe 2014 – le classement
Place
Titre
Auteur
Genre
1erDu soleil vers l'enferEric OLIVAPolicier
2èmeBon grain, mal grainLéa COLETTTémoignage
3èmeGabriel d'Esneval, le Perce-CœurGilles LECLERCRoman
3èmeCherche ange gardien désespérémentDorothée JOLYTémoignage
3èmeMadrugada – À l’aube du jour Christine BÉCHARRoman Jeunesse
6èmeLDBPhilippe NONIERoman
6èmeNazca ou le rêve de l’homme oiseauRobert MOSCHINIRoman
6èmeDia LinnMarie-Pierre BARDOURoman
6èmeLa Naufragée du Lac des Dents BlanchesPatrice GAIN Roman
6èmeArthur et ShoshanaSimon EDELSTEINTémoignage
6èmeTroublerêve Christophe KAUFFMAN Science Fiction
Prix SpécialLes BienheureuxPatryck FROISSARTNouvelles
Prix SpécialLes larmes de garanceJean-Luc POMBO14-18
Prix SpécialMomigIsabelle ESTOURNET-DJEHIZIANArt
Prix SpécialLa P'titchatnalyse de la patapoute CeriseJacques-François MARTINConte félin
Prix SpécialAinsi va la vieEmile VAUDOISPoésie
Prix SpécialLe 6 coups de minuitAntoine LÉGERRoman noir
12èmeDe l'autre côtéVirginie SALVÉRoman
12èmeUne vie ne suffit pasAnnie FAYETRoman
12èmeL'homme de l'ombreJean-Pascal BOUSQUETPolicier
12èmeL’Opération Flamme Pourpre Hervé DARQUESPolicier
12èmeLa Thaïlandaise et les farangsRobert SCHMITTERoman
12èmeOrigines - Le dernier OracleAgnès RABOTINRoman SF
12èmeCe que femme veutKathy DORLRoman sentimental
12èmeValdemorasPatryck FROISSARTRoman
12èmeUn manoir pour refugeEna FITZBELJeunesse
12èmeJeanne d'ArcadieJack MINIERRoman
12èmeL'épée d'AlknohrDimitri CHIABAUT Science Fiction
12èmeLe Paradis des LouvesKate WAGNERThriller
12èmeLe voleur de petites culottesAlexandre LECOUILLARDHumour +18 ans


Les autres participants (oeuvres inscrites ou sélectionnées) sont classés 31ème ex-aequo (11 111 éme en base 2 pour les matheux)

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix Fondcombe 2014

Message par christine.bechar le Mar 11 Nov - 14:05

Félicitations au lauréat Éric Oliva et un grand merci à Didier ainsi qu'au Jury.
avatar
christine.bechar

Messages : 25
Date d'inscription : 09/10/2014

http://christine-bechar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prix Fondcombe 2014 : au revoir et merci

Message par dhallepee le Mar 11 Nov - 21:20

Je suis très heureux de ces longs mois passés avec vous. Ce fut un vrai plaisir, et de nombreux talents se dissimulent parmi vous.
J’espère avoir l’occasion de vous relire, et, pourquoi pas, de vous voir de nouveau participer aux aventures des écrivains de Fondcombe.

N’hésitez pas à relire et corriger vos œuvres, voire à en ciseler chaque page comme vous le feriez d’une œuvre d’art : nombreux sont ceux d’entre vous qui, débarrassés de ces imperfections dues à l’étourderie, auraient pu prétendre à un meilleur classement ! Mais à l’approche du sommet, tous les faux pas sont amplifiés !

Début septembre, j’avais fait une proposition de classement provisoire en me disant que je ne recevrais plus de candidatures. Mais j’ai reçu plus de la moitié des inscriptions le dernier mois et de nombreuses pépites se dissimulaient parmi ces arrivages tardifs… Ainsi, des œuvres que j’aurais peut-être vues sur le podium se sont-elles finalement retrouvées en train de visiter d’autres marches du classement. Alors, croyez-moi quand je vous dis que vous pouvez être fiers d’avoir participé !

Si vous êtes dans les 108 meilleurs, vous pouvez mettre un joli bandeau rouge sur votre livre ou vos publicités. Je recommande les termes suivants (sur 2 lignes) :

Pour le premier : PRIX FONDCOMBE 2014
Pour le deuxième : PRIX FONDCOMBE 2014 – 2ème prix (vous pouvez aussi mettre : vice-prix Fondcombe)
Pour les troisièmes : PRIX FONDCOMBE 2014 – 3ème prix (vous pouvez aussi mettre : PRIX FONDCOMBE 2014 – finaliste)
Pour les sixièmes : PRIX FONDCOMBE 2014 – 6ème prix (vous pouvez aussi mettre : PRIX FONDCOMBE 2014 – finaliste)
Pour les prix spéciaux : PRIX FONDCOMBE 2014 – Prix Spécial du Jury
Pour les douzièmes : PRIX FONDCOMBE 2014 – 12ème prix (vous pouvez aussi mettre : PRIX FONDCOMBE 2014 – œuvre classée)
Pour les autres qui sont 31èmes ex-aequo : PRIX FONDCOMBE 2014 – œuvre sélectionnée

Et n’hésitez pas à promouvoir l’ensemble des écrivains de Fondcombe, dont vous-même. Ensemble, nous finirons par avoir la puissance d’une grande maison d’édition, et cela profitera à tous.

Il y aura un nouveau Prix Fondcombe l’an prochain. Si vous voulez faire partie du Jury, contactez-moi. Attention, vous ne pouvez pas être en même temps juré et participant. Le vainqueur, lui, est désormais hors concours.

En attendant, pour occuper vos longues soirées d’hiver et calmer vos ardeurs printanières, participez au concours de nouvelles qui sera annoncé d’ici début décembre.

_________________
Didier
avatar
dhallepee

Messages : 510
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix Fondcombe 2014

Message par eric.oliva.144 le Mer 12 Nov - 11:00

Bonjour à toutes et à tous.
Un grand merci au jury pour avoir décerné ce prix 2014 à mon roman Du soleil vers l'enfer.
C'était très agréable d'y participer et encore bien plus d'être l'heureux élu.
j'espère que ce policier aura les retours qu'il semble donc mériter Wink et que de nouveaux lecteurs auront le plaisir de le lire.
avatar
eric.oliva.144

Messages : 1
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix Fondcombe 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum