67 rue duc des Cars (Jacques Casanova)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

67 rue duc des Cars (Jacques Casanova)

Message par Admin le Dim 17 Nov - 21:20

J’ ai retenu pour titre de mon livre l’ adresse où je suis né à Alger.Ce livre se présente comme un récit romancé qui accompagne un recueil de textes très divers .J’ ai cherché en l’ écrivant à témoigner sur les expériences vécues par ma génération qui eut vingt ans au moment de la guerre d’ Algérie et en fut marquée .
Scientifique de formation mais ayant le goût de l histoire , je me suis particulièrement intéressé à l’ histoire de l’Algérie et notamment à la période qui a précédé l’ insurrection de 1954 et qui commence avec l’ opération Torch de novembre 1942 .
Le débarquement allié marque un tournant dans la deuxième guerre mondiale mais constitue aussi un facteur déclenchant des revendications
indépendantistes.
Un thème s’est imposé d’ une phrase de Camus , écrite en 1958 , a initié :<< si, il y a vingt ans quand il était temps encore d’ agir ,ma voix avait été entendue , il y aurait peut être moins de sang présentement >> j’ ai voulu recenser les voix qui s’ étaient exprimées alors en faveur d’une évolution de la situation des Algériens : celle de Camus , celle de Français d’ Algérie libéraux comme José Aboulker , celle du journal Alger Républicain .
Meurtris par une guerre qui s’acheva en débâcle , rebutés par la politique , nous fûmes nombreux alors à nous investir dans des actions collectives – les entreprises , les syndicats , les associations – que nous voulions rassemblements d’ hommes unis par une même ambition .J’ évoque dans ce livre mes expériences en entreprise en essayant de les analyser avec objectivité .
Nous avons navigué pendant 50 ans d’espoirs en déceptions , de désillusions en échecs mais sur les valeurs essentielles, si c’  était à refaire , je referais les mêmes choix mais avec plus de lucidité et plus d’ exigence .
Sur ce livre un ami a écrit : “cette chronique inhabituelle dans sa forme comme dans son fond , se lit non pas d’ un trait mais comme on se promène au grè du hasard dans un décor autrefois familier”.
Admin
Admin

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 67 rue duc des Cars (Jacques Casanova)

Message par Admin le Dim 17 Nov - 21:21

Cette oeuvre a été classée 6ème au prix Fondcombe 2013
Admin
Admin

http://fondcombe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut